Sciences/photographie Concours FNS d'images scientifiques

ATS

28.4.2020 - 11:36

Les quatre premiers prix du concours: «Plante de pied d’un éléphant d’Asie», par Paulin Wendler; «Pêcheuse en labo», par Kaan Mika; «Chambre d’une mère porteuse à Kiev, par Anika König»; «Science et transparence», par Peter von Niederhäusern.
Les quatre premiers prix du concours: «Plante de pied d’un éléphant d’Asie», par Paulin Wendler; «Pêcheuse en labo», par Kaan Mika; «Chambre d’une mère porteuse à Kiev, par Anika König»; «Science et transparence», par Peter von Niederhäusern.
Source: FNS

Le jury du Concours FNS d'images scientifiques a attribué cette année quatre premiers prix et sept mentions. Ces travaux proposent un éclairage différent sur la recherche contemporaine.

La quatrième édition de ce concours organisé par le Fonds national suisse (FNS) d'images scientifiques a suscité un vif intérêt, indique un communiqué publié mardi.

«Ces images étonnantes présentent une autre vision de la science, bien éloignée des habituels clichés de blouses blanches, de laboratoires et de scientifiques anonymes», commente Nadine Wietlisbach, directrice du Fotomuseum de Winterthour (ZH) et présidente du jury du concours.

Une photographie de la plante de pied d'un éléphant remporte le premier prix dans la catégorie «L'objet d'étude». Le cliché pris par Paulin Wendler, doctorante à l'Université de Zurich, a séduit le jury par cette vue étonnante qui «force le spectateur à ralentir» ainsi que par «ses lignes ciselées et sophistiquées qui contrastent avec l'image usuelle habituellement associée au mammifère lourd et massif».

Le prix de la catégorie «Les femmes et les hommes de la science» revient à un portrait réalisé par Kaan Mika, doctorant à l'Université de Lausanne, qui «défie ouvertement la représentation habituelle du scientifique dans son labo».

Anika König, chargée de cours à l'Université de Lucerne, remporte la catégorie «Les lieux et les outils» pour son travail d'enquête sur les mères porteuses en Ukraine. «La force de l'image réside dans l'absence flagrante de son sujet, mettant en évidence l'invisibilité des mères porteuses dans une société qui ne les montre pas», relève le jury.

250 oeuves soumises

Une courte séquence d'imagerie médicale mettant en scène une brique de Lego réalisée par Peter von Niederhäusern, doctorant à l'Université de Bâle, remporte la catégorie «Vidéos». Pour le jury, elle «déroute le spectateur, mettant au défi son sens de l'orientation» et «illustre à merveille comment la recherche de haut niveau peut passer par un joyeux bricolage assemblant heureux hasard et simplicité.»

Le jury a également attribué sept mentions parmi les plus de 250 oeuvres soumises cette année. Les images seront à découvrir lors des Journées photographiques de Bienne en 2021, l'édition 2020 ayant été repoussée suite aux mesures de lutte contre le coronavirus. Entretemps, les oeuvres lauréates seront exposées par l'association Eye on Science dans le cadre du Zurich Film Festival du 24 septembre au 4 octobre 2020, où la remise des prix sera organisée.

Retour à la page d'accueil