Accident mortel – BE Condamnation pour homicide par négligence

ATS

6.5.2020 - 18:13

Un chef de piste à Adelboden (BE) a été condamné pour homicide par négligence après le décès d'une fille de 13 ans en 2015 (archives).
Un chef de piste à Adelboden (BE) a été condamné pour homicide par négligence après le décès d'une fille de 13 ans en 2015 (archives).
Source: Keystone/ANTHONY ANEX

Le Tribunal régional de l'Oberland bernois a reconnu le chef de pistes des remontées mécaniques d'Adelboden d'homicide par négligence, suite au décès d'une fille de 13 ans en 2015. L'individu est condamné à une peine pécuniaire de 90 jours-amende à 130 francs.

La peine prononcée mercredi par le tribunal à Thoune est assortie d'un sursis. La juge a estimé que le chef de pistes avait certes marqué le lieu de l'accident, mais insuffisamment assuré. Pour rappel, la chute avait causé la mort d'une jeune fille domiciliée dans le canton de Schwyz en février 2015 sur le domaine skiable d'Adelboden.

Mardi, la représentante du Ministère public avait plaidé la culpabilité. Elle avait requis une peine pécuniaire avec sursis de 150 jours-amende à 130 francs, soit 19'500 francs. Le verdict se situe à mi-chemin, sachant que la défense avait demandé l'acquittement, estimant que l'endroit était suffisamment sécurisé.

Mauvaises traces

Lors de la survenue du drame, l'écolière de Suisse centrale était avec une classe de ski. Héliportée dans un état critique vers un hôpital, elle y était décédée peu après son admission. L'adolescente avait apparemment suivi des traces qui s'éloignaient de la piste de ski.

A environ 1,2 mètre de la piste, elle est tombée la tête la première dans un fossé de 2,7 mètres de profondeur et s'est retrouvée coincée. Selon l'acte d'accusation, la skieuse ne pouvait pas voir le trou situé perpendiculairement à la piste.

Le fossé était signalé par des cordes fixées à trois piquets jaunes et noirs plantés le long de la piste. Mais pour le Ministère public, le marquage était insuffisant pour signaler le danger. Le chef de piste aurait dû rendre mieux visible ce fossé ou alors le combler.

Le chef de pistes condamné mercredi en première instance peut faire recours devant le Tribunal cantonal.

Retour à la page d'accueil