Intempéries Val Mesolcina: des morts, des disparus, 38 millions de francs de dégâts et des mois de travaux

me, ats

27.6.2024 - 17:37

Le corps d'une femme a été retrouvé jeudi dans la rivière Moesa (GR). Des investigations sont en cours pour déterminer s'il s'agit d'une des deux personnes encore portées disparues depuis les intempéries de vendredi dernier dans le val Mesolcina (GR). Les violents orages ont causé des dégâts estimés à 38 millions de francs dans la région.

Le corps d'une femme a été retrouvé dans la rivière Moesa. L'enquête doit déterminer s'il s'agit de l'une des personnes portées disparues après les intempéries de vendredi dernier qui ont frappé le val Mesolcina, dans les Grisons (archives).
Le corps d'une femme a été retrouvé dans la rivière Moesa. L'enquête doit déterminer s'il s'agit de l'une des personnes portées disparues après les intempéries de vendredi dernier qui ont frappé le val Mesolcina, dans les Grisons (archives).
ATS

Keystone-SDA, me, ats

Le corps a été retrouvé jeudi vers 10h25 dans la Moesa près de Grono (GR) lors d'une opération de recherche menée par les polices alpines des cantons du Tessin et des Grisons, les pompiers et des plongeurs de la police tessinoise, a indiqué jeudi la police cantonale des Grisons.

Le Ministère public des Grisons a ouvert une enquête pour déterminer l'identité de la femme décédée et savoir s'il s'agit d'une des personnes disparues lors des inondations de vendredi dernier.

Quatre personnes ont été portées disparues après les violents orages qui ont frappé le val Mesolcina vendredi dernier. Samedi matin, les forces d'intervention ont pu sauver une septuagénaire des décombres et l'emmener à l'hôpital. Elle habitait une des trois maisons emportées par un glissement de terrain. Dimanche, une personne a été retrouvée morte dans la rivière Moesa.

Dégâts estimés à 38 millions de francs

Les violents orages qui ont frappé vendredi dernier le val Mesolcina ont causé des dommages estimés à 38 millions de francs, ont indiqué jeudi les autorités de Lostallo (GR). C'est une tragédie, ont indiqué les autorités communales.

Cinq bâtiments, dont trois maisons d'habitation, ont été entièrement détruits. Environ 130 autres dommages aux bâtiments ont été signalés et sont actuellement traités par l'assurance immobilière des Grisons.

Une conduite d'eau potable a aussi été détruite sur une longueur de plus de 600 mètres et 400 mètres des berges de la rivière Moesa ont été érodés. Au total, 100 hectares de terrain ont été touchés par les inondations. Huit kilomètres de routes ont été inondés et près d'un tiers du réseau des chemins est endommagé.

Environ 290'000 mètres cubes de matériaux alluvionnaires et de boue doivent être déblayés. La route cantonale est à nouveau ouverte, mais uniquement pour le trafic local. Toute personne voulant emprunter la route doit demander une autorisation.

Appel aux dons

Divers dommages sont indemnisés par des assurances ou couverts par des contributions cantonales et fédérales. Toutefois, les coûts résiduels pour la commune de 897 habitants restent élevés. C'est pourquoi les autorités communales ont lancé un appel aux dons.

Les travaux sur l'autoroute A13, emportée par les eaux près de Lostallo (GR), continent d'avancer. En raison de l'arrivée prochaine du trafic de vacances, l'Office fédéral des routes (OFROU) table sur des bouchons plus longs sur les itinéraires alternatifs passant par l'A2 au Gothard, la route du Simplon et le Grand-Saint-Bernard. Mercredi déjà, le Gothard comptait 18% de véhicules de plus qu'il y a un an.

Avant que la route du San Bernardino ne puisse être rouverte, le tronçon de l'A13 emporté par les eaux doit d'abord être remblayé. Lors des intempéries, 200 mètres de route ont été littéralement arrachés.

Solution provisoire dès le 10 juillet

L'autoroute devrait à nouveau être praticable sur une seule voie dès le 10 juillet. Comme la piste constitue une solution provisoire, l'A13 disposera d'une capacité légèrement plus faible que d'habitude, précise l'OFROU. Les itinéraires alternatifs continueront donc à être plus utilisés qu'à l'accoutumée, jusqu'à la remise en état complète prévue pour la fin de l'année.

D'ici là, le trafic est dévié par le Gothard. Les CFF ont annoncé deux liaisons nord-sud supplémentaires les week-ends. Le ministre des transports Albert Rösti a appelé les vacanciers qui se rendent au Tessin à prendre le train. Il a aussi annoncé que les fermetures nocturnes du tunnel routier du Gothard, prévues pour cause de travaux, sont annulées.

Des travaux seront également nécessaires ces prochains jours sur le tronçon alternatif du Simplon. La galerie Engi, menacée par des laves torrentielles en raison des fortes précipitations, nécessite un soutien supplémentaire.