Attention, danger Risque d’avalanche en Suisse: la situation s’est aggravée

Silvana Guanziroli

9.1.2019

Les experts prévoient que le danger d'avalanche dans les Alpes suisses augmentera considérablement d'ici à jeudi. 
Les experts prévoient que le danger d'avalanche dans les Alpes suisses augmentera considérablement d'ici à jeudi. 
Keystone

Il neige dans les Alpes suisses. Et pas qu’un peu. Les spécialistes attendent jusqu’à 80 centimètres de neige fraîche d’ici à jeudi, ce qui augmente considérablement le risque d’avalanche. En Autriche, plusieurs villages sont déjà coupés du monde.

En Suisse, c’est l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) de Davos qui est chargé de surveiller la situation. «La neige fraîche augmente considérablement le risque d’avalanche», confie Franck Techel, chargé de la prévision des avalanches auprès du SLF, à «Bluewin». Le niveau de risque d’avalanche est passé mercredi à quatre, le deuxième niveau le plus élevé sur l’échelle d’estimation. La moindre secousse suffirait alors à déclencher une catastrophe.

Les Alpes glaronaises et la vallée du Prättigau sont au centre de toutes les attentions.
Les Alpes glaronaises et la vallée du Prättigau sont au centre de toutes les attentions.
Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF)

Comme il tombe énormément de neige sur tout le versant nord des Alpes, il est difficile d’estimer à quel endroit la situation s’est véritablement aggravée. Les spécialistes s’attellent actuellement à évaluer les données en leur possession. «Chaque jour, nous établissons le bulletin de prévision du risque d’avalanche pour le jour suivant. Ce dernier est publié à 17 heures», explique Franck Techel. Le SLF publie ce bulletin sur sa page d’accueil.

Les Alpes glaronaises et la vallée du Prättigau sont au centre de toutes les attentions. D’énormes quantités de neige fraîche sont déjà tombées sur place dernièrement. Franck Techel explique: «Le danger y est donc déjà très élevé.»

Si vous êtes actuellement en vacances au ski, vous devriez respecter scrupuleusement les instructions des exploitants de domaines skiables. «Demain, mercredi, il faudra renforcer le dispositif de surveillance en dehors des pistes dans les domaines où la neige fraîche est tombée en abondance», prévient Franck Techel.

L’Autriche craint un deuxième Galtür

En Autriche, la situation est déjà dramatique. Ainsi, cela fait quatre jours que quelque 550 personnes sont bloquées par la neige à Hohentauern, en Styrie. «La situation reste tendue. D’autres chutes de neige importantes sont attendues. Nous nous préparons à rester bloqués pendant plusieurs jours», a confié le bourgmestre Heinz Wilding au site d’information «wetter.at».

Lundi, le domaine skiable d’Hockar, situé à 1770 mètres d’altitude, a dû être évacué. Les autorités ont à plusieurs reprises exprimé leur crainte qu’un deuxième Galtür ne se produise. Le 23 février 1999, 31 personnes ont perdu la vie dans la violente avalanche qui a dévasté plusieurs habitations du village tyrolien.

Protection contre les avalanches en Suisse

Dans les Alpes suisses, le dispositif de surveillance de la situation avalancheuse est multiple. «Outre nos prévisions, il existe des services des avalanches locaux dans de nombreuses communes des Alpes ainsi que pour les routes. Ces derniers évaluent le danger de la situation avalancheuse sur place et décident de l’adoption ou non de mesures de prévention.»

«En Suisse, il existe également des cartes de danger d’avalanche sur lesquelles sont répertoriées des zones où il est soit interdit de construire, soit où il faut protéger les bâtiments en conséquence. Si une habitation se trouve dans une zone à risque d’avalanche, l’évacuation reste souvent la seule option dans les cas les plus sérieux.»

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil