Pandémie Derrière les vitres: des portraits à l’heure du confinement

tsha

21.5.2020

Pratiquement aucun autre pays n’est aussi gravement touché par la pandémie de coronavirus que le Royaume-Uni. Seuls la Russie, le Brésil et surtout les Etats-Unis rapportent actuellement un plus grand nombre de personnes infectées. Afin d’éviter que le nombre de victimes n’augmente encore, le gouvernement a instauré ses premières restrictions de sortie en mars.

Depuis, beaucoup de gens restent chez eux. Pour leur offrir tout de même un peu de contact avec le monde extérieur, le photographe JJ Waller a lancé un projet inhabituel: il dresse le portrait de ses concitoyens à travers les fenêtres et les portes vitrées de leurs appartements et de leurs maisons.

Immortaliser ces moments pour les générations futures

«Lockdown Informal Portraits Of This Time» est le nom que JJ Waller donne à sa série de photos, actuellement en cours de création à Brighton et dans les environs. Il a déjà pris des dizaines de clichés. L’idée lui est venue peu de temps avant le confinement: «Je me suis demandé ce que je pouvais faire une fois le confinement en vigueur. J’ai posté mon idée de photographier les gens à travers leurs fenêtres sur Facebook et j’ai rapidement reçu des réponses», a déclaré JJ Waller à un journal local.

Sa première photo était le portrait d’une fillette nommée Sadie. «Lorsque je l’ai vu, ce cliché a déclenché quelque chose en moi, a expliqué JJ Waller. Je me suis rendu compte que le projet avait un sens et méritait d’être poursuivi.» Le travail qu’il réalise pour ces photos est parfois «excitant et émouvant», a confié JJ Waller. Néanmoins, «il est très important d’immortaliser ce qui se passe en ce moment pour les générations futures», a-t-il ajouté.

les images du jour

Retour à la page d'accueil