SuisseDes éléments du pont effondré à Gênes analysés à l'Empa
ATS
6.11.2018 - 14:14
Des parties du pont Morandi qui s'est effondré en août à Gênes (I) sont arrivées à l'Empa, à Dübendorf (ZH). Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche va tenter de déterminer les causes de l'effondrement.
Trois experts, dont le professeur de l'EPFZ Bernhard Elesener, ont été chargés par la justice italienne d'examiner les débris du pont. Ils ont demandé à l'Empa d'effectuer des analyses, a indiqué mardi le laboratoire basé à Dübendorf. Plusieurs spécialistes vont maintenant examiner les parties du pont qui leur ont été confiées.
En raison de l'enquête en cours, l'Empa ne fournira aucune information sur cette analyse. Le laboratoire est tenu à une obligation de confidentialité. L'effondrement partiel du pont autoroutier Morandi le 14 août à Gênes a fait 43 morts.
Ce n'est pas la première fois que l'Empa est appelé à collaborer dans le cadre d'une enquête sur des défauts dans des infrastructures. Cela avait déjà été le cas, par exemple, lorsque le toit de la piscine couverte d'Uster s'était effondré en 1985 ou lors de l'effondrement du toit de la salle de gymnastique de l'Ecole professionnelle de St-Gall en 2009.
Pour des raisons de sécurité, les pompiers de Gênes ont temporairement interrompu leur travail sous un des deux restes du pont.
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Le tablier, enjambant des habitations qui ont désormais été évacuées, fait des bruits différents de ceux entendus ces derniers jours, a confié le porte-parole des pompiers Luca Cari lundi à la Deutsche Presse-Agentur.
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Les habitants de ces maisons ne peuvent donc plus retourner chez eux pour récupérer des objets personnels.
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D'après les médias, on savait déjà depuis février que les câbles du pont Morandi étaient attaqués par la rouille.
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En 1979, l'ingénieur qui a conçu le pont qui s'est écroulé à Gênes avait déjà mis en garde contre les dangers de la corrosion. Le pont qui porte son nom doit faire l'objet d'opérations de maintenance régulières, avait écrit Riccardo Morandi dans un article, dont la chaîne de télévision italienne de la RAI a publié plusieurs extraits ce dimanche.
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Le pont Morandi, sur l'autoroute A10, s'est partiellement effondré vers 11h30 alors qu'un violent orage s'abattait sur la région de Gênes.
Photo: dpa
Le pont Morandi, sur l'autoroute A10, s'est partiellement effondré vers 11h30 alors qu'un violent orage s'abattait sur la région de Gênes.
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"Je suis avec une immense appréhension ce qui est arrivé à Gênes et qui se profile comme une immense tragédie", a réagi le ministre des Transports et des Infrastructures, Danilo Toninelli.
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Les images de télévision montrent des dizaines de secouristes s'activant autour de carcasses de camions et de voitures précipités dans le vide, sur une soixantaine de mètres.
Photo: dpa
Les images de télévision montrent des dizaines de secouristes s'activant autour de carcasses de camions et de voitures précipités dans le vide, sur une soixantaine de mètres.
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Construit à la fin des années 1960, le viaduc autoroutier est long de 1182 mètres et se situe à une hauteur comprise entre 45 et 55 mètres au-dessus du sol.
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Des travaux de rénovation y avaient été menés en 2016.
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En raison du relief très accidenté de la région de Gênes, entre mer et montagne, le parcours de l'autoroute est jalonné de longs viaducs et de tunnels.
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Le bilan de cette catastrophe est encore provisoire, dans l'après-midi de ce mardi 14 août.
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Un bilan provisoire fait état d'au moins 22 morts.
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Le secrétaire d'Etat italien aux Transports, Edoardo Rixi a précisé que ce bilan risquait de s'alourdir.
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"Il y a déjà 22 morts (...) et au moins une vingtaine de voitures impliquées. Nous pensons donc que le bilan peut s'aggraver", a dit M. Rixi en direct sur la chaîne d'information en continu Sky TG24.
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"Nous suivons la situation minute par minute, je remercie les 200 pompiers qui sont à l'oeuvre pour sauver des vies", a pour sa part déclaré le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini.
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