Faits divers Des réservistes israéliens rappelés par erreur le jour de la fête nationale

AFP

19.4.2018 - 12:09

Des soldats israéliens assistent à une cérémonie dans le cadre du Jour du souvenir, le 18 avril 2018 à Jérusalem
Des soldats israéliens assistent à une cérémonie dans le cadre du Jour du souvenir, le 18 avril 2018 à Jérusalem
Source: POOL/AFP

Des réservistes de l'armée israélienne ont reçu sur leurs portables un message urgent les rappelant dans les rangs jeudi matin, jour de la fête nationale, avant d'apprendre qu'il y avait eu erreur.

Un porte-parole de l'armée a confirmé l'envoi erroné de ce message, mais s'est gardé de fournir plus de précisions, notamment sur le nombre de réservistes destinataires de cet avis.

Celui-ci a été émis alors que les tensions sont vives entre Israël et son grand ennemi iranien à la suite d'un bombardement attribué à Israël chez son voisin syrien, dans lequel sept Iraniens ont été tués le 9 avril.

Israël fête jeudi le 70e anniversaire de sa création en brandissant sa puissance militaire et sa réussite économique, tout en se demandant si et quand l'Iran va riposter, comme il a promis de le faire.

Le message a été généré par un système automatique, mais l'incident "a très vite été résolu", a assuré l'armée.

Les médias israéliens ont publié des photos du message indiquant que "le rappel d'urgence est activé". "Vous devez vous rendre immédiatement à votre point de rassemblement", ajoutait-il. "Rappel: vous devez apporter votre équipement de protection et votre équipement militaire", était-il spécifié.

Une notification d'annulation a été envoyée dans les minutes suivantes, a rapporté la presse.

Selon le site d'information Ynetnews, ce sont des centaines de réservistes de la 98e division qui ont été brièvement rappelés.

Retour à la page d'accueil