Accidents

Deux skieurs ont perdu la vie dans les Alpes dimanche

zd, ats

18.1.2021 - 15:26

Un skieur a perdu la vie dimanche à Verbier (VS) dans le secteur du «Lac des Vaux» (image symbolique).
Un skieur a perdu la vie dimanche à Verbier (VS) dans le secteur du «Lac des Vaux» (image symbolique).
KEYSTONE/MAXIME SCHMID

Un skieur de 46 ans a perdu la vie dimanche à Verbier (VS). Il évoluait en dehors des pistes damées lorsqu'il a «manifestement chuté d’un rocher». A Gstaad (BE), c'est un skieur qui se trouvait hors des pistes balisées qui est décédé dans une avalanche.

A Verbier, un skieur suédois vivant dans le canton de Vaud s'était élancé sur une voie non damée entre deux pistes dans le secteur du «Lac des Vaux». Pendant ce temps, ses enfants étaient descendus par la piste damée. Ne le voyant pas arriver, ces derniers ont alerté les secours.

Le skieur évoluait en dehors des pistes damées lorsqu'il a «manifestement chuté d’un rocher d’environ six mètres de haut au moment où la visibilité était restreinte», indique lundi la police cantonale dans un communiqué.

Le skieur a été retrouvé 80 mètres environ en dessous de l’endroit où il avait quitté la piste. Transporté sur une luge, puis héliporté par Air-Glaciers vers l'hôpital de Sion, le quadragénaire a succombé à ses blessures dans la soirée. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Skieur emporté à Gstaad

Dans le canton de Berne, un skieur est également décédé après avoir été emporté par une avalanche dimanche après-midi près de Gstaad, dans l'Oberland bernois. Deux skieurs qui l'accompagnaient ont été transportés à l'hôpital. Les trois hommes se trouvaient selon les connaissances actuelles hors des pistes balisées, ont précisé lundi le Ministère public régional et la police cantonale.

L'un des hommes a pu s'extraire de l'avalanche. Il a ensuite pu libérer l'un de ses compagnons avant d'alerter les secours. Les sauveteurs dépêchés sur place ont commencé les recherches en engageant un hélicoptère pour trouver le troisième skieur.

Le travail des secours, plus d'une douzaine de membres du Secours alpin suisse accompagnés de chiens d'avalanche, s'est avéré très périlleux en raison des avalanches secondaires. Finalement, ils ont pu localiser cet homme et l'extraire de la masse neigeuse. Mais il est décédé peu après son admission à l'hôpital. La police n'a pas donné d'informations quant à l'âge de la victime ni à sa nationalité.

Retour à la page d'accueil

zd, ats