Faits diversDonald Trump est-il assez "honnête" pour vendre de l'alcool?
AFP
21.6.2018 - 00:11
Un collectif de juristes et de responsables religieux ont demandé mercredi la révocation de la licence de vente d'alcool à l'hôtel Trump International de Washington, estimant que le président américain ne répond pas au critère d'"honnêteté" inscrit dans la loi de la capitale fédérale.
La plainte a été déposée auprès de la direction de l'Office de contrôle des boissons alcoolisées de Washington (ABCB), qui délivre les autorisations de vente.
Les signataires - deux anciens juges, trois pasteurs et deux rabbins - affirment que M. Trump, "dans son attitude avant et pendant son mandat, a démontré qu'il n'était pas une personne honnête".
Or, selon la loi locale concernant la vente d'alcool, l'ABCB doit notamment "déterminer si le candidat (à une licence) est une personne honnête", s'il "est apte à assurer les responsabilités d'une licence" de vente d'alcool et s'il "est le vrai propriétaire de l'établissement" avant de donner son aval.
Les plaignants demandent que Donald Trump soit entendu par l'ABCB pour justifier de son honnêteté.
Une porte-parole de l'Office a confirmé à l'AFP la réception de la plainte concernant l'hôtel de luxe, situé sur la prestigieuse Pennsylvania Avenue, non loin de la Maison Blanche.
La plainte évoque "la longue histoire de mensonges" de Donald Trump sur l'étendue de sa fortune, les conflits d'intérêts avec son empire économique ou sa relation avec l'actrice pornographique Stormy Daniels.
Il aurait aussi "profité de ceux qui sont moins puissants, une caractéristique des personnes malhonnêtes", estime le collectif, qui cite les 16 plaintes pour agressions sexuelles déposées contre M. Trump ou ses "nombreux commentaires ouvertement racistes".
"Etant donné du manque d'honnêteté du vrai propriétaire de la licence, (l'ABCB) n'a pas d'autre choix que de révoquer la licence accordée", conclut la plainte, rappelant qu'"il n'y a pas d'exception statutaire pour les riches ou les puissants".
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!
"C'est une légende vivante"... la 64e édition de la Foire du Valais vient de s'achever après dix jours de fête! Avant d'attaquer le 65ème, voici un bilan radieux et sans fausse note avec le directeur de la Foire du Valais, Samuel Bonvin !
07.10.2024
Artus évoque la femme de sa vie
Le réalisateur s'est marié en 2023 avec Sarah Nasrallah-Solaro et depuis, c'est l'amour fou!
04.10.2024
Muriel Robin et Anne Le Nen: les secrets d'un couple qui dure
Muriel Robin et Anne Le Nen ont évoqué leur relation dans «Télé Magazine». Et elles donnent quelques-unes des clés qui rendent leur amour durable.
03.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!
Artus évoque la femme de sa vie
Muriel Robin et Anne Le Nen: les secrets d'un couple qui dure