Il y a 70 ansDrame de Superga – le «Grande Torino» anéanti dans un crash aérien
gusi
3.5.2019
Ils dominaient le football italien d’après-guerre. En 1949, les joueurs du grand AC Torino étaient au sommet de leur carrière. Mais c’est à ce moment-là qu’une catastrophe les a emportés.
La visibilité était mauvaise lors de ce sinistre après-midi du 4 mai 1949. Peu avant 17 heures, la «squadra» de l’AC Torino revenait d’un match amical à Lisbonne à bord d’un avion Fiat G.212. Les joueurs étaient presque venus à bout de leur trajet lorsque l’appareil s’est enfoncé dans un brouillard épais peu avant Turin. La visibilité n’était que de 40 mètres, comme l’a annoncé le pilote à la tour de l’aéroport.
Un champ de vision trop faible pour éviter la tragédie qui approchait. Dans le cockpit, l’équipage n’a pas remarqué que l’appareil volait trop bas. Celui-ci s’est écrasé contre la basilique de Superga sur la colline de la ville, qui culmine à 675 mètres d’altitude. Les stars du grand AC Torino n’ont eu aucune chance de survie et ont péri sur le coup.
Quatre titres de champion d’affilée
Toute la région a été endeuillée par la mort de ses héros. L’équipe était considérée à l’époque comme la meilleure de toute l’Italie, ce qu’elle a démontré de manière impressionnante au cours des années précédentes. En 1942, la «squadra» a décroché son deuxième titre de champion d’Italie auquel cinq autres titres ont succédé, dont quatre sous l’ère du «Grande Torino»..
Le «Grande Torino» a fait l’étalage de sa véritable puissance au cours du match international Italie-Hongrie en 1947, lors duquel dix joueurs de l’AC Torino ont revêtu la tunique italienne sur le terrain. Seul le gardien, Lucidio Sentimenti, provenait du club rival de la ville, la Juventus. L’équipe était en outre pratiquement invincible dans son stade. Avant la catastrophe de Superga, elle avait remporté 93 matchs consécutifs à domicile.
Des «tifosi» encore en deuil
La catastrophe aérienne a tué 31 personnes cet après-midi-là, dont 18 joueurs, cinq officiels du club, trois journalistes, quatre membres d’équipage et un interprète. Quelques jours plus tard, lors de leurs funérailles, environ un demi-million de personnes sont venues faire leurs adieux à leurs héros.
Sur les terrains de football, le Torino n’est jamais parvenu à renouer avec cette époque dorée. Le club, qui porte désormais le nom de Torino FC suite à sa refondation, n’a remporté qu’un autre titre de champion d’Italie (1975-1976). Encore aujourd’hui, les «tifosi» turinois se passionnent pour leur équipe extraordinaire qui a disparu lors de cet après-midi brumeux du 4 mai 1949.
Il y a 30 ans: la catastrophe aérienne de Ramstein
Il y a 30 ans: la catastrophe aérienne de Ramstein
Deux avions de la patrouille acrobatique italienne des «Frecce Tricolori» sont entrés en collision lors d'un spectacle aérien organisé sur la base aérienne américaine de Ramstein. L'accident remonte au 28 août 1988.
Photo: Keystone
Après la collision, l'avion en feu a foncé sur la foule de spectateurs massés le long de la piste.
Photo: Keystone
L'impact a provoqué l'explosion du réservoir.
Photo: Keystone
L'explosion, les débris et le mur de feu n'ont laissé aucune chance aux personnes qui se trouvaient à proximité du lieu de l'impact.
Photo: Keystone
70 spectateurs sont morts sur le coup et plus de 1000 ont été blessés dans la catastrophe.
Photo: Keystone
Chaque année, une cérémonie commémorative est organisée sur le lieu de l'accident. Cette année, beaucoup de victimes et de proches survivants se sont inscrits à la manifestation.
Peu après 1h31 du matin dans la nuit du 3 septembre 1998, le vol 111 de Swissair disparaît à jamais des écrans radar. C'est à ce moment que le MD-11 s’écrase dans l’Atlantique au large des côtes canadiennes.
Photo: Keystone
Alors qu’il fait encore nuit, la recherche d’éventuels survivants commence. Mais il n’y a plus rien à faire pour les 215 passagers et les 14 membres d’équipage.
Photo: Keystone
Des morceaux entiers de l’appareil s’enfoncent dans la mer à 55 mètres de profondeur.
Photo: Keystone
Les opérations de sauvetage se révèlent difficiles en raison de la mer agitée.
Photo: Keystone
Le lendemain de la tragédie. Les drapeaux suisses sont en berne sur le toit du Palais fédéral.
Photo: Keystone
Le crash du vol SR 111 est l’accident le plus grave de l’aviation civile suisse à ce jour et aussi l’incident le plus grave d’une compagnie aérienne de l’espace germanophone.
Photo: Keystone
L’enquête sur la cause de l’accident a duré plus de quatre ans et a coûté 39 millions de dollars.
Photo: Keystone
Le rapport d’accident des autorités canadiennes en matière de sécurité des transports indique qu’un court-circuit causé par la rupture de l’isolation d’un câble de cuivre, a causé un incendie au-dessus de l’habillage du poste de pilotage.
Photo: Keystone
Un monument a été érigé près du phare de Peegy’s Cove à la mémoire des 229 victimes de la catastrophe aérienne. La bande côtière est le point le plus proche du lieu du crash, à une dizaine de kilomètres de là.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes