Super affaire aux pucesElle achète un tableau quatre dollars et le revend une petite fortune!
phi/Trad
29.9.2023
En 2018, une Américaine achète sur un marché aux puces un tableau qui finit par prendre la poussière dans son armoire. Mais en mai 2023, grâce au web, elle découvre qu'il s'agit de l'œuvre d'un artiste célèbre. Le tableau a été mis aux enchères et les bénéfices sont impressionnants.
phi/Trad
29.09.2023, 07:35
phi/Trad
C'est le rêve de tout chineur: un objet acheté pour peu d'argent dans une brocante ou un marché aux puces se révèle être une excellente affaire et peut être revendu à un prix très élevé.
C'est ce qui est arrivé à une Américaine de Manchester, dans le New Hampshire. En 2018, elle s'est rendue dans une brocante et a acheté un tableau qui ne lui plaisait, en fait, que pour son cadre. Pour cet objet, elle a payé la bagatelle de quatre dollars.
Une fois rentrée chez elle, elle tente d'en savoir plus sur son achat, mais sans succès. Le tableau est d'abord accroché dans la chambre à coucher, puis disparaît dans une armoire, comme le rapporte notamment le Philadelphia Inquirer.
Ce n'est qu'en mai de cette année que la chanceuse acquéreuse retombe sur l'objet et se renseigne sur le web à propos de l'artiste et de la provenance de l'œuvre.
171 000 francs!
Le dos du tableau donne à l'acheteuse -restée anonyme- matière à réflexion: sur le conseil d'internautes, elle rend visite à la restauratrice Lauren Lewis, emportant le tableau avec elle.
L'experte se rend compte qu'il s'agit d'une œuvre de Newell Convers Wyeth (1882 -1945). L'artiste, considéré comme l'un des plus grands illustrateurs américains de son époque, a réalisé quatre tableaux de ce type pour le roman «Ramona» d'Helen Hunt Jackson. Sa valeur? La restauratrice l'estime jusqu'à 250 000 dollars!
L'objet a donc été mis aux enchères. Et même s'il n'a pas rapporté autant qu'estimé, l'investissement de seulement quatre maigres dollars en valait la peine: le tableau a changé de mains pour plus de 191 000 dollars, ce qui équivaut à 171 000 francs suisses.