Intempéries Elsa poursuit ses ravages

ATS

21.12.2019 - 20:28

La tempête Elsa a endommagé plusieurs bâtiments en Espagne notamment.
La tempête Elsa a endommagé plusieurs bâtiments en Espagne notamment.
Source: KEYSTONE/EPA/dcm LB

La tempête Elsa a continué à ravager samedi dans l'ouest de l'Europe, faisant trois morts supplémentaires. Une femme est décédée après avoir été frappée par des débris, un surfer s'est noyé et un automobiliste a été emporté par une rivière en crue.

Une Sud-Coréenne de 32 ans a péri des suites de ses blessures après avoir été touchée par des débris tombés d'un édifice public dans le centre de Madrid, frappé par des vents extrêmement violents, a déclaré le ministre de l'intérieur du gouvernement local. Le bâtiment avait subi sans problème les inspections nécessaires en 2015, a-t-il assuré.

Un sexagénaire néerlandais s'est quant à lui noyé vendredi en surfant dans la province d'Huelva, dans le sud-ouest de l'Espagne, ont annoncé les secours samedi. Samedi, dans la province de Grenade, un homme est mort après que sa voiture a été emportée par le courant d'une rivière en crue à Huescar.

Au large des côtes sud-est de la France, un homme a été porté disparu en mer Méditerranée après avoir chuté d'un voilier vendredi, tandis que son compagnon d'infortune a pu être sauvé, selon les autorités.

Après Elsa, voilà Fabien

Au total, six personnes sont mortes depuis le début de la tempête en Espagne et deux au Portugal, où les intempéries d'une intensité extrême ont entraîné samedi la fermeture des liaisons ferroviaires entre Lisbonne et Porto en raison des inondations sur la voie ferrée.

Après avoir subi deux violents «épisodes méditerranéens» qui ont fait 14 morts en un mois, la Côte d'Azur et la Corse ont été à nouveau touchées par des pluies abondantes et des vents forts vendredi.

En Corse, tous les aéroports seront fermés dimanche et les traversées maritimes seront fortement perturbées, ont annoncé les autorités. L'aéroport d'Ajaccio a quant à lui dû être fermé en raison d'inondations provoquées par une crue inédite.

La tempête Elsa à peine passée, une autre, baptisée Fabien, faisait souffler samedi des vents tout aussi forts, comme en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, où des rafales de 170 km/h ont été enregistrées, ce qui a entraîné l'annulation de 14 vols, selon l'opérateur aéroportuaire Aena. Treize autres vols ont été détournés des aéroports de Galice vers d'autres destinations en Espagne et au Portugal.

Environ 8000 foyers en Galice étaient privés d'électricité en raison des dégâts causés par le vent sur les lignes électriques. La Galice et les Asturies voisines sont en alerte rouge, la plus élevée.

Retour à la page d'accueil