RDCEruption dans l'est de la RDC: 3000 personnes ont fui au Rwanda
ATS
23.5.2021 - 02:17
Au moins 3000 personnes venant de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont fui dans la nuit de samedi à dimanche vers le Rwanda après l'éruption du volcan Nyiragongo. Une coulée de lave a atteint l'aéroport de la ville.
23.05.2021, 02:17
ATS
«La situation s'est aggravée», constate dans un message à ses personnels, un responsable du parc national des Virunga, où est situé le volcan. «Outre la coulée de lave vers le nord-est, une autre coulée descend aussi sur la ville. Elle a maintenant atteint l'aéroport et, en toute logique, elle va descendre vers le lac».
«L'éruption du Nyiragongo est à présent similaire à celle que nous avons connue en 2002», observe le responsable. Il a appelé les personnes résidant à proximité de l'aéroport «d'évacuer sans délai». A «ce stade, les autres quartiers de la ville ne sont pas en danger, car il n'existe pas de coulée qui peut les atteindre», a-t-il ajouté.
Dans la nuit de samedi à dimanche, d'impressionnantes images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des habitations en feu, lentement avalées puis englouties par la lave rougeoyante en fusion, dans la périphérie nord-est de Goma.
Ordre d'évacuation
«Cette coulée passe sur le tracé de la coulée de 2002», a estimé un volcanologue local de l'observatoire de volcanologie de Goma. «A Mutaho, la vitesse de la coulée était très grande. Maintenant, elle prend la direction vers le sud, c'est-à-dire vers Goma. La vitesse diminue au fur et à mesure», a-t-il expliqué, appelant à «rester vigilant» même si «l'intensité des tremblements de terre est faible».
Le gouvernement a ordonné samedi soir l'évacuation de la ville, après le début de l'éruption du Nyiragongo vers 19h00 locales. La population a fui en masse vers le Rwanda voisin, ou prenant la route de l'ouest, vers la région du Masisi.
Au moins 3000 personnes venant de Goma, en RDC, ont déjà traversé la frontière vers le Rwanda, selon les derniers chiffres des autorités d'immigration rwandaises. Les autorités du district de Rubavu, au Rwanda, ont déclaré que les personnes arrivant de Goma seront logées dans des écoles et des lieux de culte.
Capitale régionale du Nord-Kivu, Goma compte près de 600'000 habitants. Le plan d'évacuation des autorités prévoit qu'ils se rendent aux deux-tiers au Rwanda.
La précédente éruption majeure du Nyiragongo remonte au 17 janvier 2002. Elle avait causé la mort de plus de cent personnes, couvrant de lave quasiment toute la partie est de Goma, y compris la moitié de la piste de l'aéroport.