Arnaque sur Facebook

Escroqueries sur Facebook à Fribourg

ATS

28.9.2018 - 19:52

La police fribourgeoise a enregistré plus d'une dizaine de plaintes pour des escroqueries via Facebook (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

La police fribourgeoise a enregistré ces dernières semaines plus d’une dizaine de plaintes pénales pour des escroqueries via Facebook. Le montant total des préjudices s’élève à plusieurs milliers de francs, annonce-t-elle vendredi.

L'escroc, sous le couvert d’un vrai compte d’ami Facebook, mais piraté, contacte sa victime via messenger et lui demande de voter pour sa cousine lors d’un concours de cuisine, comme "Top Chef". Pour ce faire, il lui demande son numéro de téléphone.

Ensuite, la victime reçoit un SMS avec un numéro de vote, suivi d’un deuxième SMS renvoyant à un abonnement coûtant 500 francs. Afin de stopper la transaction et soi-disant annuler la facture, l'arnaqueur envoie à sa victime un lien vers un faux site de support d’aide technique.

Ce site lui permet d'obtenir d'autres données, grâce auxquelles il peut d'effectuer des achats en ligne, comme des crédits pour jeux vidéo ou paris en ligne, musique et clips vidéo. Les coûts sont débités sur la facture téléphonique de la victime. La police recommande d'être vigilant sur les réseaux sociaux.

Retour à la page d'accueil

ATS