Somalie Frappes américaines contre des islamistes

ATS

30.12.2019 - 02:50

Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 79 morts et des dizaines de blessés samedi dans un quartier animé de Mogadiscio. L'attaque n'a toutefois pas été revendiquée (archives).
Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 79 morts et des dizaines de blessés samedi dans un quartier animé de Mogadiscio. L'attaque n'a toutefois pas été revendiquée (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/DK MS

L'armée américaine a effectué dimanche des frappes aériennes contre les miliciens islamistes shebab en Somalie. Elle a tué quatre «terroristes», a annoncé le commandement militaire américain pour l'Afrique (AFRICOM).

«En coordination avec le gouvernement fédéral somalien, l'US Africa Command a effectué le 29 décembre trois frappes aériennes en deux endroits visant des miliciens shebab», a indiqué l'AFRICOM dans un communiqué. Le communiqué identifie les lieux des frappes comme «Qunyo Barrow» et «Caliyoow Barrow».

Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebab, alliés d'Al-Qaïda, ont perdu l'essentiel de leurs bastions mais contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides. On estime qu'ils comptent entre 5000 et 9000 combattants.

«Depuis les premières attaques des shebab en 2011, ce groupe a tué sans pitié des centaines de personnes», a déclaré le général américain William Gayler, qui dirige les opérations de l'AFRICOM.

Frappes intensifiées depuis 2017

Il y a deux semaines, les shebab ont attaqué un hôtel de la capitale fréquenté par des responsables politiques, des officiers et des diplomates, faisant cinq morts.

Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 79 morts et des dizaines de blessés samedi dans un quartier animé de Mogadiscio, mais cet attentat n'a pas été revendiqué.

Présents en Somalie, les Etats-Unis y ont intensifié depuis avril 2017 leurs frappes aériennes après l'extension par le président Donald Trump des pouvoirs donnés à l'armée américaine pour lancer des opérations antiterroristes, par voie aérienne ou terrestre.

Retour à la page d'accueil