SciencesGenève: l'art des maths au Colloque Wright
ATS
22.10.2020 - 12:50
Le 19e Colloque Wright pour la science, du 2 au 6 novembre à Genève, portera sur l'art des maths. Théorie du chaos, désordre, infiniment grand ou petit, musique des formes ou encore utilité des maths figurent au programme.
Les conférences publiques gratuites seront données chaque soir à Uni Dufour – si l'évolution de la situation sanitaire le permet – et en ligne, a indiqué jeudi l'Université de Genève (UNIGE). Et de souligner qu'il n'est pas nécessaire d'avoir étudié les maths à un haut niveau pour en apprécier la beauté.
Cinq mathématiciens de renommée internationale s'exprimeront. Etienne Ghys, professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon (F), ouvrira les feux en présentant la théorie du chaos. Le lendemain, Laure Saint-Raymond, également professeure à l'ENS de Lyon, évoquera le principe selon lequel le désordre augmente de manière irréversible.
Les jours suivants, Martin Hairer, professeur à Imperial College London, invitera à voyager dans le monde minuscule des particules et celui gigantesque de l'Univers, puis Alain Connes, professeur au Collège de France, détaillera l'influence de la physique quantique sur la notion mathématique d'espace géométrique. Le professeur à l'UNIGE Stanislav Smirnov clôturera le colloque sur l'utilité des maths.
Son et lumière
Un spectacle son et lumière de vingt minutes accompagnera à nouveau l'événement entre le 28 octobre et le 22 novembre. Projeté sur la façade d'Uni Bastions, il proposera un voyage dans l'histoire des mathématiques.
Le colloque Wright a lieu tous les deux ans à Genève. Fondé en 1984 par le docteur et homme d'affaires d'origine américaine Dudley Wright, il a pour objectif de rendre les plus récents progrès de la science accessibles au grand public. Il vise aussi à encourager les jeunes à embrasser une carrière scientifique.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux