Réseaux sociauxGrave faille de sécurité chez Facebook
ATS
28.9.2018 - 22:44
La faille a déjà été réparée (archives).
Source:KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS
Facebook a annoncé vendredi que son équipe d'ingénieurs avait découvert une faille de sécurité touchant près de 50 millions de comptes. Les pirates ont pu prendre le contrôle des comptes d'utilisateurs et accéder à leurs données.
Les équipes du réseau social ont découvert le 25 septembre "un problème de sécurité affectant près de 50 millions de comptes. Nous prenons cela extrêmement au sérieux", a écrit le groupe dans un communiqué, indiquant "prendre des actions immédiates".
"La faille a été réparée hier (jeudi) soir", a précisé le patron de Facebook Mark Zuckerberg, qui a personnellement participé à une conférence téléphonique avec des journalistes. Le FBI, la police fédérale américaine, s'est saisie de l'affaire.
Mots de passe non compromis
Les pirates ont eu accès à des données via l'outil "aperçu du profil en tant que", qui permet de voir ce que les autres utilisateurs voient de son propre profil, explique Facebook. Ils ont pu accéder à des données figurant dans les profils (genre, ville d'origine...), mais sans que l'on sache ce qu'ils en avaient fait ou comptaient en faire, ont précisé les responsables du groupe.
Ils ne se sont, semble-t-il, en revanche pas servi de cette faille pour mettre des publications sur les comptes piratés, selon le groupe. Facebook indique également que les mots de passe n'ont pas été compromis.
Facebook a réinitialisé l'accès à la plate-forme des 50 millions de comptes affectés et, par précaution, en a réinitialisé 40 millions d'autres. Pas moins de 90 millions d'utilisateurs de la plate-forme ont donc dû se reconnecter. La fonction "voir en tant que" a été provisoirement désactivée.
Ce piratage "montre une nouvelle fois que nous sommes dans une course à l'armement" avec "des attaques constantes" destinées à "voler des informations", a dit Mark Zuckerberg. Il a assuré que le groupe devait toujours être "plus proactif" face aux menaces.
Nouveau déboire
C'est un nouveau déboire pour le premier réseau social du monde et ses plus de 2 milliards d'usagers à travers le monde. La confiance des utilisateurs a été passablement ébranlée depuis plusieurs mois par plusieurs scandales, dont la révélation du partage de données personnelles à des fins politiques à l'insu des usagers ou encore la diffusion de messages destinés à influer secrètement sur les élections dans plusieurs pays, y compris en France ou aux Etats-Unis.
A la suite de ces annonces, le titre Facebook a perdu plus de 3% en milieu de séance à Wall Street, alors que le S&P 500 est resté inchangé.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures