Incendie Gros incendie à la mairie de Satigny (GE)

ATS

10.10.2019 - 10:31

Le Service incendie et secours a engagé de gros moyens pour maîtriser l'incendie qui est survenu mercredi soir à Satigny: 14 véhicules, 26 pompiers professionnels appuyés par 20 collègues volontaires de la commune.
Le Service incendie et secours a engagé de gros moyens pour maîtriser l'incendie qui est survenu mercredi soir à Satigny: 14 véhicules, 26 pompiers professionnels appuyés par 20 collègues volontaires de la commune.
Source: © SIS / Ville de Genève

La mairie de Satigny (GE), qui devait être rénovée, a été en partie détruite par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi. Trois pompiers ont été blessés pendant l'intervention. L'un d'eux était toujours hospitalisé jeudi matin.

La charpente qui était en flammes à l'arrivée des pompiers a lâché d'un seul coup, a indiqué l'adjudant Nicolas Millot du Service incendie et secours (SIS). Trois hommes ont été blessés. Deux d'entre eux ont pu rentrer chez eux alors qu'un troisième qui souffre de fractures aux jambes devait être opéré.

Les secours ont été alertés à 21h41 et ont rapidement dépêché sur place quatorze véhicules du SIS ainsi qu'une cinquantaine d'hommes – professionnels et volontaires. Mais à 22h28, la totalité de la toiture de la bâtisse, représentant environ 300 m2, s'est effondrée. Les hommes en congé ont été rappelés afin d'assurer toutes les interventions dans le canton.

Pavillons provisoires

Le bâtiment de la mairie qui devait être entièrement rénové d'ici 2021 avait été vidé pour débuter les travaux, a précisé Anne Revaclier, maire de Satigny. Le personnel de la mairie est installé depuis mi-août dans des pavillons provisoires qui devaient ensuite servir à accueillir des élèves. Il faut maintenant évaluer les dégâts pour voir si la planification pourra être maintenue, a souligné la maire.

Les pompiers ont par ailleurs réussi à sauver les archives de la municipalité qui se trouvaient proches du bâtiment incendié. Une salle de gym attenante qui venait d'être rénovée a aussi été préservée. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine du sinistre.

Retour à la page d'accueil