Incendie Gros incendie à Maroggia, au bord du lac de Lugano

vf, ats

24.11.2020 - 06:31

L'important incendie qui s'est déclaré lundi dans le moulin de Maroggia (TI), au bord du lac de Lugano, a été maîtrisé. La route cantonale a été rouverte à la circulation. La ligne ferroviaire Lugano-Mendrisio entre Melide et Capolago reste en revanche coupée. Pour le maire de Maroggia: «C'est un morceau d'histoire qui disparaît».

Selon Railinfo, la ligne sera interrompue au moins jusqu'à 16 heures ce mardi.

Le feu s'était déclaré lundi peu après 17h00. Selon Alertswiss, les habitants qui avaient été évacués ont pu rentrer chez eux.

Il n'y a pas de blessés, avait indiqué lundi soir la police tessinoise dans un communiqué. Mais il y a d'énormes dégâts sur la structure du bâtiment. Au vu des fortes émanations dues au feu, la population avait été appelée à fermer portes et fenêtres et à arrêter les systèmes de ventilation et de climatisation.

Les pompiers de Lugano, de Melide et du Mendrisiotto sont intervenus. Les CFF ont mobilisé un train extincteur. La police cantonale a reçu des renforts des postes de Lugano, Mendrisio, Chiasso et de Ceresio. Les secours sanitaires se sont aussi rendus sur les lieux.

Le feu était visible à des kilomètres

Les habitants du quartier ont rapporté que dans la zone de l'usine, la plus grande et la plus moderne du genre au Tessin, de violentes explosions ont également fait trembler les fenêtres. Le feu était visible à des kilomètres.

«Le toit du bâtiment bas a pris feu... puis cela a ressemblé à un rugissement», a déclaré un témoin travaillant près du bâtiment aux microphones de la RSI.

La force de l'explosion a été telle qu'elle a ouvert les fenêtres des maisons voisines, selon le témoignage d'une autre personne qui habite à proximité du moulin.

«C'est un morceau d'histoire qui disparaît»

Le moulin, comme expliqué sur le site Internet de l'entreprise active depuis près d'un siècle (la production a commencé en 1924), broie chaque jour plus de 50 tonnes de blé et autres céréales, obtenant plus de 40 variétés de farines destinées aux boulangeries et pâtisseries, à l'industrie alimentaire en général et restaurants-pizzerias.

«J'ai vu le moulin s'en aller», explique le maire de Maroggia Jean-Claude Binaghi, joint par la RSI lors des opérations d'extinction de l'incendie qui a complètement détruit la structure.

«C'est indescriptible, ça fait mal au cœur. Mes pensées vont aux propriétaires qui auront sûrement une vie détruite, et aussi pour toute la ville, c'est un morceau d'histoire qui disparaît».

Retour à la page d'accueil