Danse Guichets fermés pour Casse-Noisette du BBL

ATS

30.11.2018 - 09:05

Plus de 10'000 billets ont trouvé preneur pour le spectacle Casse-Noisette interprété par le Béjart Ballet Lausanne à Beaulieu.
Plus de 10'000 billets ont trouvé preneur pour le spectacle Casse-Noisette interprété par le Béjart Ballet Lausanne à Beaulieu.
Source: © Casse-Noisette ©BBL – Gregory Batardon

Casse-Noisette de Maurice Béjart revient pour Noël au Théâtre de Beaulieu, 19 ans après sa dernière présentation à Lausanne. Interprétée par le Béjart Ballet Lausanne, cette pièce évoquant l'enfance du chorégraphe sera jouée à guichets fermés du 18 au 23 décembre.

Plus de 10'000 billets ont déjà trouvé preneur; les sept représentations sont "sold out", a déclaré vendredi à Keystone-ATS Ha-Cam Dinh, responsable de la communication du Béjart Ballet Lausanne (BBL). Mais quelques places supplémentaires seront remises en vente tous les vendredis à 12h00, jusqu'au début des représentations, a-t-elle annoncé.

Le ballet Casse-Noisette a été créé par Maurice Béjart et le BBL au Teatro Regio de Turin en 1998 avant d’être présenté à Lausanne, Paris et Lyon. Dansé pour la dernière fois en Suisse en 1999 à la salle Métropole, il retrouve le haut de l'affiche à Beaulieu sous la direction de Gil Roman, qui avait à l'époque participé à sa création.

Fantasme et fantaisie

Maurice Béjart ne reprend pas l’argument de Marius Petipa dont le ballet avait été créé en 1892 à Saint-Pétersbourg, mais raconte son univers d'enfant. Seule la partition de Piotr Ilitch Tchaïkovski demeure dans son intégralité.

Le monde du jeune Maurice (Bim dans le ballet) se dévoile sous les yeux du spectateur: les fêtes de Noël en famille avant que sa mère ne meurt alors qu’il n’avait que sept ans, son affinité avec l’univers et la magie de Fellini, ainsi que ses héros mythiques, Félix le Chat, Méphisto.

Et aussi Marius Petipa qu’il imagine descendant à petits pas la Canebière. En pantalons de golf, en slip de danseur ou en short de boy-scout, Bim évoque tout un monde de fantasmes et de fantaisie.

Retour à la page d'accueil