Icône du pop art Il y a 30 ans, Keith Haring nous a quittés

tsha

16.2.2020

Les sympathiques bonshommes qu’il dessinait constituaient sa marque de fabrique: l’icône du pop art Keith Haring nous a quittés il y a 30 ans.

Il fut l’un des artistes les plus célèbres du XXe siècle et aujourd’hui, tous les enfants connaissent ses bonshommes: Keith Haring nous a quittés il y a 30 ans, le 16 février. Keith Haring est considéré comme l’un des plus importants représentants du pop art et l’un des plus grands artistes des années 1980. Atteint du sida, il est mort en 1990 à l’âge de 31 ans.

Aujourd’hui, l’art de Keith Haring n’est pas seulement exposé dans les plus grands musées du monde: on le trouve aussi dans des parcs et sur des murs de maisons. L’un de ses credos était que l’art était destiné à tout le monde. Ainsi, chacun devait avoir la possibilité d’entrer en contact avec ses œuvres.

Keith Haring est né le 4 mai 1958 à Reading, en Pennsylvanie. Enfant, il s’intéressait déjà à l’art. Le jeune homme a ensuite étudié le dessin publicitaire pendant deux semestres avant de partir à New York et de s’inscrire à la School of Visual Arts.

La percée de Keith Haring en tant qu’artiste est survenue au début des années 1980, suite au succès retentissant d’une exposition individuelle à la galerie Tony Shafrazi. Par la suite, il a été invité à exposer dans le monde entier. L’artiste a peint sur des murs de maisons dans des villes telles que New York et Sydney et même sur le corps de la musicienne et actrice Grace Jones.

En 1988, Keith Haring a été diagnostiqué séropositif. Il est mort deux ans plus tard.

Une artiste se fait passer pour morte

Retour à la page d'accueil