Italie

Incendies au Nord de l’Italie: la Suisse envoie des hélicoptères et des équipes

ATS

2.11.2017 - 12:53

La Suisse apporte un renfort à l’Italie contre les feux qui ravagent plusieurs localités du Piémont et de Lombardie. Trois Super Puma de l’armée devaient notamment participer aux opérations d’extinction dès lundi après-midi.

Depuis une semaine, le nord de l’Italie est en proie à des incendies qui ont ravagé plusieurs hectares de forêts. Des centaines d’habitants en Lombardie et au Piémont ont dû être évacués. La sécheresse et l’intensité des vents compliquent la tâche des sapeurs-pompiers.

La Suisse a répondu positivement à la demande de l’Italie pour des renforts aériens, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Trois hélicoptères de type Super Puma ont quitté la base aérienne de Magadino à Locarno (TI) pour intervenir sur des feux en Lombardie.

Deux experts du CSA

Un détachement du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a en outre rejoint l’aéroport de Bergamo pour y intégrer le centre des opérations de la protection civile italienne. L’équipe comprend deux experts militaires en extinction des feux de forêts. Elle assurera la coordination avec les autorités locales et facilitera les opérations des hélicoptères suisses.

La mission est placée sous la responsabilité générale de l’Aide humanitaire de la Confédération, rattachée à la Direction du développement et de la coopération (DDC), en étroite collaboration avec l’armée suisse.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération et d’assistance en cas de catastrophe entre la Suisse et l’Italie. Après les incendies au Monténégro et au Portugal, il s’agit de la troisième action conjointe de l’Aide humanitaire de la DDC et de l’armée suisse cette année.

Retour à la page d'accueil

ATS