Nez à nez avec le loup de la Broye«J'ai eu un petit moment de stress»
Clara Francey
20.3.2023
Un Broyard nous raconte sa rencontre avec M212, le loup de la plaine, alors qu'il promenait son chien dans la forêt du Grand Belmont, sur les hauts de Domdidier (FR). Un moment qu'il décrit comme suspendu.
Le saviez-vous ? Le retour du loup en Suisse en 10 dates
La présence du loup en Suisse ne laisse personne indifférent. Disparu de nos contrées à la fin du 19e siècle, le grand prédateur a mis plus de 100 ans pour revenir peupler notre pays. Retour sur une épopée pas toujours heureuse.
25.01.2023
Clara Francey
20.03.2023, 15:47
20.03.2023, 17:22
Clara Francey
Stéphane n’est pas prêt d’oublier sa balade du 15 mars dernier dans une forêt de la Broye fribourgeoise, durant laquelle il est tombé nez à nez avec... un loup ! «J'ai eu un petit moment de stress le temps que je rattache mon chien pour le sécuriser et éviter qu'il aille le déranger, mais ensuite c'était de l'excitation. En tant qu'amoureux de la nature et de la faune sauvage, même si on sait qu'il y a depuis quelques mois un loup dans la Broye, jamais je n'aurais imaginé le voir. Je pensais qu'il était beaucoup plus discret», admet le Payernois.
«Il se trouvait à 20-30 mètres du chemin sur lequel je marchais. J'ai eu tout le temps de l'observer car il se tenait debout, immobile dans une zone relativement dégagée de la forêt. Il nous a regardés mais on ne l'a pas plus intéressé que ça. A aucun moment il n'a montré de signe d'agressivité», détaille le promeneur. Une description donc bien loin de l’image du «grand méchant loup». «Peut-être à tort, mais je me suis senti en sécurité. Il était grand, mais il n'avait pas l'air méchant. Après, je ne suis pas un mouton», plaisante le Vaudois.
Ce dernier a selon toute vraisemblance fait la rencontre du loup M212, installé dans la Broye et responsable de plusieurs attaques dans la région ces derniers mois.
«Je l'ai trouvé assez gros. Visiblement, les moutons de la Broye sont bons. C'est une bête magnifique. J'étais obligé d'immortaliser le moment, mais j'ai pris une mauvaise photo parce que j’ai fait le bon Suisse, c’est-à-dire que j’ai voulu respecter au mieux les directives. Comme on dit qu’il ne faut pas faire de photo en cas de rencontre avec un loup, j’en ai fait une mais à la va-vite, pour ne pas le déranger, alors que j’aurais honnêtement eu le temps de faire une belle photo», regrette notre témoin.
Alors qu’une pétition demandant aux cantons de Vaud et de Fribourg le tir de M212 a été déposée il y a une dizaine de jours, Stéphane est peut-être l’un des derniers à l’avoir observé : «J'ose espérer qu'on puisse trouver une autre solution que de l'abattre, mais je fais confiance aux autorités et si on pense qu'il fait trop de dégâts, alors c'est peut-être la seule option».
«Je peux comprendre la crainte de certains et notamment des éleveurs. Ce loup solitaire dans la Broye reste quand même un peu une aberration de la nature. J'ai moi-même été surpris de le voir dans cette forêt, qui est tout de même très fréquentée, et qu'il ne soit pas dérangé par les gens. Sachant que certains ont déjà peur des chiens, je peux imaginer que des gens redoutent d'aller se promener en forêt par crainte de tomber sur le loup», conclut-il.
Que faire en cas de rencontre avec un loup ? Les recommandations de l'Etat de Vaud
rester calme et garder une distance adéquate;
ne pas essayer de l’approcher ou de le photographier;
tenir son chien en laisse;
se retirer lentement, ne pas fuir en courant;
si le loup ne s'en va pas ou que la situation est ambiguë, parler fort ou taper des mains;
si le loup s’approche tout de même, s’arrêter, crier, se faire le plus grand possible, essayer de l’intimider, lui jeter éventuellement un objet, tout en lui laissant de la place pour qu’il puisse battre en retraite.