France L'affaire Grégory à nouveau relancée

ATS

5.8.2018 - 07:12

Le petiti Grégory a été tué en 1984
Le petiti Grégory a été tué en 1984
Keystone / archives

Les inculpations de Murielle Bolle et des époux Jacob, pour le rapt mortel du petit Grégory en France en 1984, ont été annulées par la justice,ont indiqué mercredi leurs avocats. Ce nouveau rebondissement relance une affaire vieille de plus de trois décennies.

Les contrôles judiciaires qui pesaient sur les trois inculpés ont été simultanément levés par la chambre de l'instruction de Dijon (est), ont indiqué les avocats. "C'est une très belle victoire pour nous: Murielle Bolle est innocente. Sa mise en examen (inculpation, ndlr) tombe, son contrôle judiciaire également. Murielle Bolle est libre et innocente", s'est félicité l'un de ses conseils, Christophe Ballorin, ajoutant que "c'est également le cas pour les époux Jacob".

La chambre de l'instruction a considéré "qu'il n'y avait pas d'indice grave et concordant laissant à penser qu'elle ait pu participer à l'infraction qui lui est reprochée", a précisé Me Ballorin. "L'affaire Grégory n'est pas terminée. Il est souhaitable qu'elle ne se termine que lorsqu'on connaîtra le coupable", a-t-il poursuivi.

Cette affaire, une des plus grandes énigmes judiciaires françaises, avait été relancée de manière spectaculaire mi-juin 2017 avec l'arrestation de Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grand-tante du petit Grégory, soupçonnés d'avoir joué les "corbeaux", en envoyant une série de lettres anonymes très bien renseignées.

Piste d'un complot étudiée

Murielle Bolle avait ensuite été inculpée, le 29 juin, pour enlèvement suivi de mort, et placée en détention provisoire, puis remise en liberté sous strict contrôle judiciaire en août 2017.

A l'automne 1984, Murielle Bolle, alors âgée de 15 ans, avait accusé son beau-frère Bernard Laroche, lors d'une garde à vue devant les gendarmes, d'avoir enlevé Grégory, avant de se rétracter. Ce dernier avait été incarcéré puis relâché avant d'être tué d'un coup de fusil par son cousin Jean-Marie Villemin, le père de l'enfant, en 1985.

Bernard Laroche avait été inculpé pour assassinat le 5 novembre 1984 puis remis en liberté trois mois plus tard, notamment en raison d'erreurs de procédure, avant d'être tué d'un coup de fusil par Jean-Marie Villemin.

La mère de Grégory, Christine Villemin, à son tour soupçonnée du crime et inculpée, a été innocentée en 1993 par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon devant laquelle l'affaire avait été dépaysée. Les enquêteurs semblent aujourd'hui suivre la piste d’un complot au sein de la famille impliquant plusieurs membres, sur fond de jalousies envers le couple Villemin.

Retour à la page d'accueil

ATS