PhotographieL'Américano-Suisse Robert Frank est décédé
ATS
10.9.2019 - 18:46
Robert Frank, monument de la photographie, est mort lundi à 94 ans, au Canada, a confirmé mardi sa galerie new-yorkaise. L'Américano-Suisse était surtout connu pour son livre «Les Américains».
«Robert est décédé la nuit dernière de causes naturelles à l'hôpital d'Inverness», en Nouvelle-Ecosse, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la galerie Pace/MacGill à Manhattan.
De nombreux photographes ont immédiatement rendu hommage sur les réseaux sociaux à celui qui, avec ses clichés noir et blanc loin de l'«American Dream», avait souvent transformé à jamais leur regard.
«Repose en paix, génie américain», a ainsi tweeté Jerry Saltz, critique du magazine New York et lauréat du prix Pulitzer de la critique. «Il a publié 'Les Américains' en 1958. Changé le monde».
Beaucoup rappelaient une phrase de l'écrivain Jack Kerouac, qui avait préfacé «Les Américains». «Avec son petit appareil photo, qu'il élève et manipule d'une seule main, il (Robert Frank) a tiré de l'Amérique un triste poème, prenant sa place parmi les poètes tragiques de ce monde», avait écrit l'auteur de «Sur la route» avant d'ajouter: «A Robert Frank j'envoie ce message: vous avez des yeux».
Distingué en Suisse
Robert Frank a marqué l’histoire de la photographie, a écrit le ministre suisse de la culture Alain Berset sur sa page Facebook. Dans «Les Américains», le photographe a saisi «l'essence d'une civilisation», selon le conseiller fédéral.
La Suisse avait remis plusieurs distinctions à Robert Frank. En 2009, il recevait des mains de Pascal Couchepin le Grand Prix Design de la Confédération. En 2012, la Fondation Reinhardt von Graffenried lui avait décerné à Berne une distinction spéciale pour l'ensemble de son oeuvre, jugeant qu'il avait «redéfini la photographie du 20e siècle par son oeuvre exceptionnelle».
Sur la Route 66, avec son Leica
«Les Américains» s'inscrivait dans la lignée de la Beat Generation, mouvement littéraire et artistique, où suivre l'instinct l'emporte sur les fondements des techniques du photojournalisme, où les photos sont comme happées et non plus cadrées.
Refusé par les éditeurs américains, il paraît d'abord en France en 1958 chez Robert Delpire. Il regroupe 83 photographies, sur plus de 28'000 (soit 700 pellicules) prises par l'auteur lors d'un voyage à travers 48 Etats américains.
Comme Kerouac, et d'autres écrivains de la Beat Generation, Robert Frank s'était lancé à l'aventure, vers l'ouest, le long de la fameuse Route 66, son Leica en bandoulière. Entre avril 1955 et juin 1956, il avait photographié les mondaines new-yorkaises, les snacks bars, les routes, les Noirs dans les champs, les drive-in, etc. Le reportage subjectif était né.
«J'ai essayé d'oublier les photos faciles pour tenter de faire surgir quelque chose de l'intérieur», expliquait l'auteur pour qui primaient le sens de l'immédiateté et l'accent mis sur le point de vue du photographe.
Si l'ouvrage devait faire de Robert Frank un roi de la contre-culture, l'ouvrage fut fraîchement accueilli à sa sortie: on le considère déprimant et subversif, soulignant pauvreté, ségrégation, inégalités et solitude, loin des images de l'Amérique triomphante.
Né à Zurich
Né le 9 novembre 1924 à Zurich, dans une famille d'industriels juifs allemands, Robert Frank se passionne très jeune pour la photo, travaillant dans des labos à Zurich et Bâle dès 1940.
En 1947, il part vivre aux Etats-Unis, travaille comme photographe de mode et reporter pour des revues comme Fortune, Life ou Harper's Bazaar. Mais il déchante vite : cet univers de frime et de fric n'est pas pour lui.
Il voyage, d'abord en Amérique latine, puis en Europe, notamment à Paris, qu'il adore. En 1953, il revient à New York. Refusant les commandes de revues, il obtient une bourse de la fondation Guggenheim qui lui donne la liberté de mener son travail à sa guise. Ce sera l'aventure des «Américains».
En 1961, il présente sa première grande exposition à Chicago qui sera suivie par beaucoup d'autres.
De la photo au cinéma
Malgré tout, il décide de délaisser la photo pour le cinéma d'avant-garde: avec le succès, dit-il, il craint de «se répéter». Son premier film, «Pull My Daisy», sort en 1959, avec Delphine Seyrig. Il marquera, entre autres, le réalisateur John Cassavetes.
La décennie 70 est celle des épreuves : séparé de sa femme, avec qui il a eu deux enfants, il s'installe avec celle qui sera sa seconde épouse dans un coin reculé de Nouvelle-Ecosse. Sa fille meurt en 1974 dans un accident d'avion au Guatemala tandis que son fils va sombrer dans la maladie mentale (il se suicidera au début des années 90).
Cela ne l'empêche pas de développer ses expérimentations formelles autour de l'image. Il réalisera au total une vingtaine de films (dont des courts-métrage ou des clips) inspirés par l'art, le rock, l'écriture, son fils ou le voyage, comme «This song for Jack» (1983), «Candy mountain» (1987) ou «Paper route» (2002).
Il revient ensuite plus ou moins à la photo par le biais de montages de clichés, de travail sur les négatifs ou les polaroids.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Photo: Keystone
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
Photo: Keystone
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Photo: Keystone
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Photo: Keystone/dpa
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Photo: Kapo TG
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Photo: Keystone
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Photo: Keystone
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Photo: Keystone
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Photo: Keystone
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
Photo: Keystone
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Photo: Keystone
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Photo: Keystone
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Photo: Keystone
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Photo: Keystone
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Une opération de police d'envergure a eu lieu mardi matin dans le quartier de la gare de Lausanne. Un homme et une femme s'étaient retranchés à l'intérieur du Foyer «d'AlaGare» de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Ils ont pu être interpellés.
10.12.2024
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur la neutralité, sans proposer de contre-projet. Il a transmis mercredi son message en ce sens au Parlement.
L'initiative «Sauvegarder la neutralité suisse» exige que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense. La collaboration avec de telles organisations doit être limitée au cas où la Confédération serait attaquée.
27.11.2024
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs
Aux grands maux les grands remèdes: pour assainir les finances fédérales dans le rouge, le groupe d'experts institué par le Conseil fédéral a proposé jeudi d'agir sur les dépenses afin d'économiser 4 à 5 milliards par an. Plus de 60 mesures sont sur la table. Le budget fédéral est dans le rouge et le déficit devrait se monter à environ 3 milliards par an. En cause notamment les dépenses supplémentaires pour l'armée et pour l'AVS.
05.09.2024
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs