Etats-Unis L'interdiction de l'e-cigarette pas levée

ATS

5.10.2019 - 06:35

La cigarette électronique est liée à une maladie ayant entraîné le décès de 18 personnes aux Etats-Unis (archives).
La cigarette électronique est liée à une maladie ayant entraîné le décès de 18 personnes aux Etats-Unis (archives).
Source: KEYSTONE/AP/FRANK AUGSTEIN

L'interdiction totale des cigarettes électroniques dans le Massachusetts, dans le nord-est des Etats-Unis, est maintenue pour l'instant. Une juge fédérale a rejeté vendredi la demande en référé des industriels, qui demandaient la levée d'une interdiction.

Le Massachusetts était devenu le 24 septembre le premier Etat américain à interdire totalement les cigarettes électroniques sur son territoire, pour quatre mois, face à cette vague de maladies pulmonaires contractées par des utilisateurs d'e-cigarettes. Jeudi, ces maladies, dont les causes précises restent à élucider, avaient fait 18 morts et plus de 1000 malades à travers les Etats-Unis.

L'industrie avait rapidement demandé en référé la suspension de cette interdiction, la jugeant disproportionnée par rapport au danger. Elle avait plaidé pour une interdiction limitée à certaines cigarettes électroniques seulement, notamment les vapoteuses au THC ou les recharges vendues sur le marché noir.

Près de 80% des malades pour lesquels des informations sont disponibles ont indiqué avoir consommé des recharges de vapoteuses au THC, l'agent psychoactif du cannabis.

Petite victoire à New York

Mais une juge fédérale de Boston a rejeté la demande des industriels, estimant qu'ils n'avaient pas «démontré qu'ils avaient une chance substantielle de l'emporter au mérite» et que leur «accorder une suspension de l'interdiction serait contraire à l'intérêt du public».

La décision n'est que temporaire: la juge a fixé au 15 octobre une audience pour entendre les arguments des deux parties et décider s'il y a lieu d'accorder aux industriels, qui redoutent la faillite, une injonction provisoire.

Les industriels, représentés par l'association Vapor Technology Association, avaient en revanche obtenu une petite victoire jeudi devant une autre juridiction, new-yorkaise celle-là.

Un panel de juges avait suspendu une interdiction des cigarettes électroniques aromatisées, avec l'objectif aussi de protéger les jeunes. Annoncée mi-septembre, cette interdiction devait être pleinement appliquée à partir de cette semaine.

Retour à la page d'accueil

ATS