A Mazatlan, qui compte 500'000 habitants, l'ouragan Willa n'avait provoqué en début de soirée qu'une faible pluie.
Source:KEYSTONE/AP/MARCO UGARTE
L'ouragan Willa, rétrogradé en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, s'est abattu mardi soir sur le nord-ouest du pays. "L'oeil du cyclone Willa a touché la côte (mexicaine) près de Escuinapa" dans l'Etat de Sinaloa, a tweeté le service météorologique mexicain.
L'ouragan, qui avait été classé quelques heures en catégorie 5 lundi, avait perdu de la force et été rétrogadé en catégorie 3 mardi. Mais il restait "extrêmement dangereux" selon le Centre américain des ouragans (NHC).
Les Etats de Sinaloa et celui de Nayarit (ouest) avaient été placés en "alerte orange" par les autorités et les écoles fermées. Plus de 4250 personnes ont été évacuées dans les zones à haut risque, dont certaines zones touristiques, a indiqué le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente.
Rues inondées
Quelques heures avant l'arrivée de Willy, à Escuinapa, une ville de 30'000 habitants où est entré l'oeil de l'ouragan, plusieurs rues étaient déjà inondées.
"Espérons que tout cela va se terminer rapidement et qu'on va pouvoir retourner chez nous", a commenté auprès de l'AFP Epigmenio Cardenas, 44 ans, un agriculteur qui s'est réfugié dans un abri où se trouvent 2500 personnes. "On se sent mal de tout laisser derrière nous, mais qu'est-ce qu'on peut faire", a-t-il ajouté.
Des militaires ont été déployés dans le secteur pour intervenir en cas d'importants dégâts. A 100 km au nord, à Mazatlan, qui compte 500'000 habitants, l'ouragan n'avait en revanche provoqué en début de soirée qu'une faible pluie. Des promeneurs déambulaient même sur la promenade du bord de mer, à pied ou à vélo, a constaté un journaliste de l'AFP.
Bientôt Vicente
L'ouragan Willy pourrait toutefois provoquer de dangereuses inondations dans la région, auxquelle pourraient s'ajouter les conséquences d'une autre tempête tropicale, Vicente, qui s'apprête à toucher les côtes mexicaines plus au sud, dans les Etats de Michoacan et Guerrero.
En septembre, au moins 15 personnes ont péri dans des crues soudaines liées aux fortes pluies dans les Etats de Sinaloa et Michoacan. La semaine dernière, 11 personnes sont décédées à Oaxaca (sud), dont sept enfants, à cause des intempéries.
L'impact du changement climatique sur les villes suisses
Depuis 2000, Bâle enregistre 8,4 jours de chaleur par an. Une journée est considérée comme chaude si la température moyenne est clairement supérieure aux températures habituellement observées dans la région en question, écrit «Spiegel Online». À Bâle, une journée est considérée comme chaude si les températures enregistrées dépassent les 22 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures. Depuis le changement de millénaire, la température annuelle moyenne a augmenté de 0,8 degré par rapport au 20e siècle.
Photo: Keystone
Depuis 2000, la ville de Bâle connaît beaucoup moins de jours de gel en hiver: leur nombre est passé de 39 à 33,4 par an.
Photo: Keystone
La ville suisse à avoir connu la plus importante augmentation de sa température annuelle moyenne depuis 2000 n'est autre que Genève: elle a vu sa température augmenter de 0,9 degré Celsius par rapport à la moyenne du 20e siècle. Le nombre de jours de chaleur (plus de 23 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures) est passé de 2,5 par an au 20e siècle à 9,2 aujourd'hui.
Photo: Keystone
À Genève, le nombre de jours de gel par an est passé de 29,8 au 20e siècle à 24,3 depuis 2000.
Photo: Keystone
À Lausanne, la température moyenne a augmenté de 0,7 degré Celsius depuis 2000. Depuis le changement de millénaire, le plateau vaudois connaît 6,0 journées de chaleur (plus de 21 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures) par an, un chiffre qui s'élevait à 1,8 auparavant.
Photo: Keystone
À Lausanne, les hivers sont plus doux: le nombre de jours de gel est passé de 56,2 à 51,3 par an en moyenne.
Photo: Keystone
La température annuelle moyenne à Saint-Gall est passée de 5,0 degrés Celsius au 20e siècle à 5,8 degrés Celsius depuis 2000. Le canton connaît en moyenne 6,5 jours de chaleur (plus de 19 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures) par an, un chiffre qui s'élevait à 1,5 auparavant.
Photo: Keystone
Depuis le changement de millénaire, l'hiver s'accompagne de près d'une semaine de gel en moins en Suisse orientale: au 20e siècle, la région enregistrait encore 80,1 jours de gel par an. Elle n'en enregistre désormais plus que 73,6.
Photo: Keystone
Au 20e siècle, Winterthour n'a pas connu une seule journée complète de chaleur (plus de 21 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures): depuis le changement de millénaire, le nombre de jours de chaleur est passé de 0,8 à 4,1. La température moyenne a augmenté de 0,8 degré Celsius.
Photo: Keystone
À Winterthour, les adeptes des promenades dans la neige ont désormais droit à près d'une semaine de réjouissances en moins: le nombre de jours de gel est passé de 61,3 à 54,6 par an.
Photo: Keystone
La ville de Zurich doit désormais faire face à près de six jours de chaleur (plus de 21 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures) en plus par an (de 2,3 à 8,6) et à une température moyenne plus élevée (+ 0,8 degré Celsius).
Photo: Keystone
Il est loin le temps où on voyait encore la fontaine du mémorial Alfred Escher, située devant la gare de Zurich, se figer en hiver: alors qu'au 20e siècle, la ville de Zurich enregistrait encore 47,6 jours de gel par an, depuis 2000, les températures ne descendent plus en dessous des moins 1 degré Celsius (moyenne calculée en moyenne sur 24 heures) que 41,2 jours par an.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures