Zurich La Bahnhofstrasse parmi les dix adresses les plus chères au monde

uri

20.11.2019

Contempler la Bahnhofstrasse de Zurich ne coûte rien.
Contempler la Bahnhofstrasse de Zurich ne coûte rien.
Keystone

Presque aucun autre lieu dans le monde ne pratique des loyers supérieurs à ceux de la Bahnhofstrasse de Zurich. En Europe, seules trois adresses sont plus chères.

Le classement intitulé «Main Streets across the World» du cabinet de conseil immobilier américain Cushman & Wakefield compare chaque année les loyers pratiqués dans les principales artères commerçantes à travers le monde.

La Bahnhofstrasse de Zurich a gagné une place au classement par rapport à l’an dernier et occupe désormais la huitième place. En moyenne, un mètre carré dans cet emplacement exclusif de Zurich coûte l’équivalent de près de 9 000 francs par an.

La Bahnhofstrasse précède désormais le quartier commerçant de Myeongdong situé à Séoul, capitale de la Corée du Sud, où le mètre carré coûte environ 8900 francs par an. Juste devant, on retrouve Pitt Street Mall, dans la ville australienne de Sydney (11'100 francs).

Seules trois adresses sont plus chères en Europe

Seules trois adresses européennes sont encore plus chères que la Bahnhofstrasse: New Bond Street à Londres, l’avenue des Champs-Elysées à Paris et la Via Monte Napoleone à Milan se classent aux troisième, quatrième et cinquième rangs, avec un loyer moyen au mètre carré de plus de 16'000 francs sur New Bond Street, soit près du double de l’artère zurichoise.

C’est dans le quartier hongkongais de Causeway Bay qu’il faudra le plus mettre la main au portefeuille. Les locataires doivent débourser l’équivalent de 28'300 francs par mètre carré et par an pour y tenir leurs locaux commerciaux. La deuxième position revient à l’Upper Fifth Avenue de New York, où il faut tout de même payer 23'000 francs.

De ce point de vue, les loyers de la Bahnhofstrasse, longue d’environ 1,4 kilomètre, sont presque une bonne affaire.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil