Les oeuvres les plus importantes des Collections d'art de la Confédération seront mises en ligne, accompagnées d'informations à leur sujet. Le but est de mieux les faire connaître du grand public.
Dans un premier temps, 93 oeuvres d'art de la Collection de la Fondation Gottfried Keller ont été mises en ligne, indique vendredi l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué. Ces oeuvres feront l'objet de deux expositions en 2019, la première au Musée national suisse à Zurich à partir du 14 février et la seconde au Museo d'Arte della Svizzera italiana (MASI) à Lugano dès le 24 mars.
Cette sélection sera complétée avec des oeuvres d'autres fonds des Collections d'art de la Confédération. Celles-ci seront étoffées au fur et à mesure ces prochaines années.
Des oeuvres de toutes les époques seront présentées, du Moyen Âge à nos jours. Les fonds renferment non seulement des tableaux, des sculptures ou des photographies, mais aussi des tapisseries et de l'artisanat d'art.
Les curieux peuvent visiter virtuellement les collections, contempler chacune des oeuvres mises en ligne et obtenir des informations à leur sujet. Il est également possible de télécharger les images des oeuvres.
Plus de 21'000 oeuvres
La Confédération acquiert des oeuvres depuis 1888, renforçant ainsi la création artistique suisse et l'identité culturelle du pays. Sa collection, enrichie par des donations et des legs, compte aujourd'hui près de 21'000 objets.
La Fondation Gottfried Keller a vu le jour en 1890 à l'initiative de Lydia Welti-Escher, fille et héritière d'Alfred Escher, homme politique, leader économique et pionnier des chemins de fer. Celle-ci a légué une grande partie de sa fortune à la Confédération, à condition d'utiliser les revenus du capital à l'acquisition d'oeuvres importantes d'art plastique pour les musées suisses.
La collection compte actuellement quelque 6400 oeuvres, déposées en prêt dans plus de 70 musées suisses. La Fondation porte le nom de Gottfried Keller, écrivain et peintre suisse qui était un ami de la famille Escher.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux