La décrue sera extrêmement lente à Yverdon-les-Bains

ll, ats

19.7.2021 - 11:48

ll, ats

19.7.2021 - 11:48

Le niveau du lac de Neuchâtel a grimpé à un niveau record à Yverdon-les-Bains (VD. Une lente décrue s'est amorcée lundi. Les restrictions d'accès pourraient perdurer jusqu'en fin de semaine.

Un camping à Cheseaux-Noreaz près d'Yverdon-les-Bains.
ATS

«Une crue exceptionnelle de 430,73 centimètres – 29 centimètres plus haute que le record de mai 2015 – a été mesurée lundi à Grandson à 09h00. Avant un premier centimètre de descente vers 10h00», a annoncé lundi le syndic d'Yverdon-les-Bains Pierre Dessemontet.



La décrue devrait se poursuivre, mais de manière «extrêmement lente». Les eaux du lac resteront à des niveaux élevés jusqu'à la fin de la semaine, au moins. Mais la situation est globalement sous contrôle.

A Yverdon-les-Bains, les inondations touchent essentiellement la zone du bord du lac, où se trouvent le camping – évacué à 60% -, les installations sportives (athlétisme et tennis notamment sont sous l'eau) ainsi que plusieurs restaurants. La piscine est fermée depuis dimanche.

D'une manière générale, les dégâts ont pu être limités, grâce aux enseignements tirés de la précédente crue en 2015. «Cela a été plutôt bien géré. La ville tient. Nous ne sommes pas dans une situation catastrophique malgré cette crue exceptionnelle», a ajouté le municipal Christian Weiler.

ll, ats