Jeune femme foudroyéeSi la foudre est fréquente, les drames restent rares, rassure MétéoSuisse
olpe, ats
12.7.2023 - 17:07
Par rapport au nombre d'impacts, les accidents graves dus à la foudre restent rares en Suisse, selon les indications de MétéoSuisse. Quelques règles de prudence permettent de les prévenir, mais la chance joue aussi un rôle.
Keystone-SDA, olpe, ats
12.07.2023, 17:07
12.07.2023, 17:20
ATS
La Suisse enregistre environ 150'000 impacts de foudre par an en moyenne, estime MétéoSuisse. Le nombre d'éclairs devrait être deux à trois fois plus élevé.
A cette aune-là, les accidents sont très rares mais peuvent être graves voire dramatiques. Les cas survenus mardi soir en Suisse romande l'ont rappelé. Une jeune femme a notamment été grièvement blessée à Villars-sur-Glâne (FR).
Selon La Liberté, elle marchait sur un sentier quand elle a été frappée. La victime se serait trouvée sur une crête, à un endroit exposé, non abrité, quand la foudre s'est abattue sur elle.
Parmi les principaux conseils de prudence, les spécialistes recommandent, en cas d'orage, d'éviter les zones trop exposées, la proximité avec des objets métalliques et bien sûr de ne pas se réfugier sous un arbre. Si l'on se trouve en rase campagne, s'accroupir peut représenter une bonne protection, a rappelé mercredi Mikhaël Schwander, de MétéoSuisse, à Keystone-ATS.
Un cas dramatique est survenu juste à côté de Genève, à Gaillard (Haute-Savoie), le 22 juin. Un homme de 34 ans est mort foudroyé en pleine rue. Sous l'orage, il venait d'ouvrir son parapluie en sortant de son travail quand il a été terrassé, sous les yeux d'une dizaine de personnes sous le choc.
MétéoSuisse ne tient pas de statistiques sur le nombre d'accidents dus à la foudre. Certaines sources font état pour la Suisse d'un décès tous les deux à trois ans, mais il pourrait y en avoir trois à quatre fois plus. Outre les imprudences, il y a souvent une bonne part de malchance dans ces accidents, rappelle M. Schwander.
A l'heure actuelle, il est trop tôt pour dégager un éventuel lien entre le réchauffement climatique et les épisodes orageux, estime M. Schwander. Même si des précipitations très fortes ont parfois été enregistrées récemment, comme à Lausanne en juin 2018 avec 41 mm d'eau tombée en 10 minutes. Cet été, malgré les incidents de mardi, le temps n'a pas été particulièrement orageux.
MétéoSuisse rappelle le bon réflexe, mardi soir, des responsables des Bains des Pâquis à Genève, qui ont demandé aux baigneurs de sortir de l'eau en raison des orages menaçants.
De magnifiques photos d'#éclairs ont été partagées hier soir dans les "Observations Météo" de notre application. Merci pour vos contributions! https://t.co/SdtzEHoveF
Pour les bâtiments, le Centre d'information pour la prévention des incendies (Cipi) recommande la pose de paratonnerres, qui conduisent les impacts de foudre vers le sol de manière contrôlée et permet qu'aucun individu, animal domestique ou appareil électronique ne coure de risque.