«Trou noir» et témoignage Les langues se délient après l'accident de Pierre Palmade 

ATS/La Rédaction de blue News

17.2.2023 - 12:11

Pierre Palmade est présenté vendredi à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen pour «homicide et blessures involontaires», une semaine après le grave accident de voiture qu'il a provoqué en Seine-et-Marne sous l'emprise de la cocaïne. Les deux hommes soupçonnés de s'être enfuis après l'accident ont également été placés en garde à vue mercredi. L'amie de l'un d'entre eux a témoigné sur BFMTV.

Le comédien et humoriste Pierre Palmade, le 7 octobre 2008 à Paris
Le comédien et humoriste Pierre Palmade, le 7 octobre 2008 à Paris
Imago

ATS/La Rédaction de blue News

Le comédien de 54 ans a été entendu à l'hôpital de Melun, selon une source proche du dossier. Les deux passagers de sa voiture, soupçonnés d'avoir pris la fuite après l'accident, sont également en garde à vue.

D'après TF1, Pierre Palmade évoque un «trou noir» entre le moment où il est parti de chez lui et celui où il s'est réveillé dans son lit d'hôpital. Il aurait reconnu avoir pris plusieurs drogues avec ses deux compagnons de «fête», présents avec lui dans la voiture au moment des faits.

Il est présenté vendredi à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen pour «homicide et blessures involontaires», une semaine après son grave accident, a annoncé le procureur de Melun, qui a requis son placement en détention provisoire. Il confirme en outre que l'humoriste «a indiqué n'avoir aucun souvenir précis des circonstances de l'accident».  

L'un des passagers ayant pris la fuite est un Marocain de 33 ans inconnu des services de police qui a été interpellé à l'aube chez une femme qui le logeait à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).Son hébergeuse a aussi été arrêtée. Le second s'est présenté au commissariat de Melun en compagnie de son avocat.

«C'est quelqu'un de gentil, adorable...»

L'amie qui a hébergé le fuyard a témoigné sur BFMTV. Elle a assuré que cet ami ne lui a rien dit de l'accident au moment de sa visite: «Il était chez sa tante, il a dit 'je passe te voir toi et la petite et après je repars chez ma tante'. Sauf qu'il est venu et il avait la flemme de repartir (...) et il a dormi là», raconte-t-elle.

La femme décrit son ami comme «quelqu'un de gentil, adorable, serviable, avec le cœur sur la main», mais reconnaît qu'il est extrêmement discret quant à sa vie privée, même s'il lui avait déjà parlé de son «amitié» avec Pierre Palmade.

Lorsqu'il est arrivé à son domicile, elle a remarqué qu'il avait un cocard à l'oeil et une blessure «au niveau de son cil,» mais il aurait dit ne se «souvenir de rien». «Je crois qu'il voulait juste m'épargner de tout ça», estime-t-elle.

Enquête pour «homicide et blessures involontaires»

«Honteux» de ce qu'il a provoqué, selon sa sœur, l'humoriste a aussi exprimé ses excuses aux trois occupants de l'autre véhicule, un homme, son enfant de 6 ans et sa belle-soeur enceinte, qui a perdu son bébé, grièvement blessés.

«Le conducteur et son fils âgé de 6 ans sont toujours hospitalisés en réanimation dans un état grave», a précisé le procureur. Le pronostic vital de la femme de 27 ans, n'est plus engagé. L'instruction a été ouverte pour «homicide involontaire» afin de déterminer si l'enfant était mort avant l'accouchement ou s'il a vécu quelques secondes avant son décès.

D'après M. Bourlès, «l'autopsie réalisée n'a pas permis d'établir si cet enfant était né vivant. Une expertise complémentaire a été ordonnée sur ce point».

L'état de récidive légale a été retenu pour Pierre Palmade, «pour avoir été condamné en 2019 pour acquisition de stupéfiants». Il avait aussi été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne.

De leur côté, les victimes et leurs proches ont répondu être «insensibles aux excuses présentées», par la voix de leur avocat Mourad Battikh, lors d'une conférence de presse à Paris, espérant que «la notoriété» de l'humoriste n'influera pas sur l'enquête.

Palmade: la famille des victimes espère que sa «notoriété» n'influera pas sur l'enquête (avocat)

Palmade: la famille des victimes espère que sa «notoriété» n'influera pas sur l'enquête (avocat)

La famille des trois personnes grièvement blessées dans l'accident provoqué par Pierre Palmade espère que «la notoriété» de l'humoriste n'influera pas sur l'enquête, c'est qu'à déclaré leur avoct mardi.

14.02.2023