La Grande châsse de Saint-Maurice entièrement restaurée

zd, ats

21.9.2021 - 16:34

Lors de la restauration, toutes les pièces ornant la châsse ont été démontées afin d'être nettoyées (archives).
ATS

La Grande châsse de l'abbaye de Saint-Maurice (VS) a été restaurée. Le reliquaire a retrouvé tout son éclat après plus de quatre ans de traitement et sera présenté au public mercredi à l'occasion de la célébration de la Saint-Maurice.

zd, ats

21.9.2021 - 16:34

Pour effectuer cette restauration, il a fallu démonter les 300 éléments ternis – reliefs en argent, argent doré et de nombreuses gemmes – fixés par quelque 2000 clous, qui ornent le coffre. Les pièces ont ensuite été nettoyées grâce à un pinceau électrolytique (le Pleco), développé en partenariat avec la Haute Ecole Arc de Neuchâtel afin de leur redonner leur éclat, explique mardi l'abbaye de Saint-Maurice dans un communiqué.

Initié en 2017, ces travaux ont aussi permis de retracer «les vicissitudes du reliquaire au cours de son histoire et d’en préciser les étapes de fabrication». Les différentes analyses effectuées sur les ornements ainsi que celles au Carbone 14 indiquent que la Grande châsse de Saint Maurice a été assemblée dans la première moitié du XIIIe siècle. Jusqu'ici, l'historiographie locale datait sa construction du XVIIe siècle, souligne l'abbaye.

Ce reliquaire est l'un des objets les plus prestigieux du trésor de l'abbaye chablaisienne, fondée en 515 pour honorer Maurice d'Agaune. La grande châsse, qui contiendrait les reliques du martyr, figure aussi au centre des processions du 22 septembre, jour de la saint Maurice.

En 2019, l'abbaye de St-Maurice (VS) avait dédié une exposition aux travaux de restauration durant laquelle le public avait pu découvrir «l'envers du décor» et rencontrer les restaurateurs, les orfèvres et les historiens travaillant sur le projet.

zd, ats