«Nous sommes très touchés» La mère du petit Émile sort du silence

blue News

17.4.2024

La mère d'Emile, le petit garçon de deux ans et demi dont les ossements ont été retrouvés fin mars dans les Alpes-de-Haute-Provence, a pris la parole pour la première fois depuis l'annonce de la mort de son fils. Dans un message posté sur le groupe Facebook «Prions pour Émile», elle a exprimé sa gratitude envers les personnes qui soutiennent sa famille.

Émile avait disparu le 8 juillet 2023, alors qu'il venait d'arriver pour les vacances d'été chez ses grands-parents maternels dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Émile avait disparu le 8 juillet 2023, alors qu'il venait d'arriver pour les vacances d'été chez ses grands-parents maternels dans les Alpes-de-Haute-Provence.
DR

blue News

«Nous sommes toujours très touchés par votre compassion», a-t-elle écrit. «Nous essayons de lire tous vos messages, que ce soit les commentaires, les MP (pour messages privés), les lettres...».

Elle a également remercié les personnes ayant participé à la cagnotte mise en place pour financer les obsèques d'Émile. «Nous en avons reçu une première partie», a-t-elle précisé.

maman petit Emile
Capture d'écran Facebook

La personne à l'origine de cette cagnotte explique que les dons permettront «d'aider à lui offrir un bel enterrement et d'offrir des messes pour sa famille». Elle assure avoir lancé cette initiative «en accord avec la famille» de l'enfant.

Les ossements d'Émile avaient été découverts le 30 mars par une promeneuse, à moins de deux kilomètres du lieu de sa disparition au Haut-Vernet. «Je me dis: vite vite vite, il faut que je ramène la chose et les gendarmes vont trouver le coupable (...) l'enquête va enfin avancer», avait-elle confié à BFMTV, se remémorant la découverte du crâne du petit Emile.

L'analyse des ossements par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) n'a pas permis de déterminer la cause de la mort du petit garçon. Les recherches concernant le reste de son corps ont pris fin le 10 avril, après que plus de 45 hectares ont été fouillés.

Émile avait disparu le 8 juillet 2023, alors qu'il venait d'arriver pour les vacances d'été chez ses grands-parents maternels dans les Alpes-de-Haute-Provence. Sa disparition avait mobilisé de nombreux habitants de la région et un large élan de solidarité s'était créé autour de sa famille.