Art La nature de Kokoschka à Vevey

ATS

2.4.2019 - 16:52

L'exposition est à découvrir dès vendredi au Musée Jenisch.
L'exposition est à découvrir dès vendredi au Musée Jenisch.
Source: Minona 1944 / Fondation Kokoschka

Dans le cadre de la Fête des Vignerons, le musée Jenisch Vevey consacre une nouvelle exposition au peintre Oskar Kokoschka. Près de 70 œuvres de l’artiste expressionniste glorifiant la nature et l’Antiquité sont exposées. A découvrir jusqu'au 11 août 2019.

Bergers, troupeaux, nature verdoyante et paradisiaque, les tableaux d’Oskar Kokoschka résonnent avec la Fête des Vignerons. Depuis 2012, le Musée Jenisch consacre trois salles à l’artiste autrichien. Le musée abrite en effet la Fondation Oskar Kokoschka, créée en 1988. Elle compte plus de 2300 pièces.

L’exposition «Une Arcadie rêvée» présente le travail de l'artiste en trois parties. Une affiche colorée, montrant la cueillette de la vigne, illustre sa vie d'étudiant. Le jeune Oskar Kokoschka étudiait à l'époque à l'Ecole des arts appliqués à Vienne, au début des années 1900.

«Oskar Kokoschka a très vite rencontré la célébrité, alors qu'il n'était encore qu'un étudiant», a expliqué Fabienne Aellen chargée de la communication du musée Jenisch.

Paysages épargnés par les bombes

Des dessins au crayon de couleur symbolisent, quant à eux, les années 1940. L'artiste se trouvait alors en Ecosse après avoir émigré en Grande-Bretagne. Les paysages reflètent une nature encore épargnée par la bombe atomique, a écrit le peintre.

Les dernières oeuvres présentées sont des lithographies et des dessins à la craie lithographique. Oskar Kokoschka les a réalisées lors de voyages en Grèce, en Italie et au Maroc sur de grands sites archéologiques.

Dans toutes ses œuvres, le peintre s'inspire de l’Antiquité. Pour lui, cette époque était un âge d’or au niveau politique et sociétal.

Retour à la page d'accueil