Voyageurs en colère La pire compagnie aérienne du monde est...

Vanessa Büchel / trad.

9.12.2024

Un nouveau classement révèle les compagnies aériennes qui déçoivent le plus mais aussi celles dont les passagers sont le plus satisfaits. La meilleure note revient à une compagnie aérienne européenne qui supplante Qatar Airways.

Toutes les compagnies aériennes ne sont pas perçues de la même manière par les passagers.
Toutes les compagnies aériennes ne sont pas perçues de la même manière par les passagers.
Unsplash/rparmly

Vanessa Büchel / trad.

Alors que certaines compagnies aériennes brillent par leur service de qualité, d'autres ne convainquent guère et mettent les voyageurs en rogne. Afin que vous puissiez veiller à choisir la bonne compagnie aérienne lors de  votre prochaine réservation, le portail de défense des droits des passagers aériens AirHelp a établi un classement des meilleures compagnies aériennes. En tête de liste, on trouve une compagnie européenne et non plus Qatar Airways, vainqueur l'année dernière.

Mais ce qui est encore plus important, c'est de savoir quelles sont les compagnies aériennes dont il vaut mieux se méfier, car un voyage avec elles pourrait être source de frustration.

20'000 évaluations de passagers de 54 pays

L'évaluation a pris en compte la ponctualité, la satisfaction des clients et la gestion des indemnisations. Sur cet avant-dernier point, le personnel de bord, l'offre de restauration, le confort dans l'avion et la propreté de l'appareil ont notamment été évalués.

Pour la satisfaction des clients, des passagers de 54 pays ont été interrogés, ce qui a donné lieu à environ 20 000 déclarations. AirHelp a pris en compte 109 compagnies aériennes et des données couvrant la période du 1er janvier au 31 octobre 2024. Les compagnies aériennes ont été sélectionnées à partir d'une liste de 800 compagnies aériennes, les plus grandes étant choisies en fonction du nombre de passagers et de leur popularité. Au final, il en résulte ce que l'on appelle le score AirHelp qui a été déterminant pour l’établissement de ce classement.

Voici les 10 pires compagnies aériennes : 

  • Tunisair
    Score AirHelp : 3,63
    Ponctualité : 4,7
    Avis des clients : 6
    Traitement des réclamations : 0,2
  • Buzz
    Score AirHelp : 4,45
    Ponctualité : 6,2
    Avis des clients : 7,1
    Traitement des demandes : 0,1
  • Nouvelair
    Score AirHelp : 4,48
    Ponctualité : 5,8
    Avis des clients : 7,5
    Traitement des demandes : 0,1
  • Bulgaria Air
    Score AirHelp : 4,59
    Ponctualité : 6,2
    Avis des clients : 7,2
    Traitement des demandes : 0,4
  • El Al Israel Airlines
    AirHelpScore : 4,6
    Ponctualité : 5,7
    Avis des clients : 8
    Traitement des demandes : 0,1
  • Pegasus Airlines
    AirHelp-Score : 4,73
    Ponctualité : 6,7
    Avis des clients : 7,3
    Traitement des demandes : 0,2
  • IndiGo
    Score AirHelp : 4,8
    Ponctualité : 6,6
    Avis des clients : 7,5
    Traitement des demandes : 0,3
  • TAROM
    AirHelp-Score : 4,82
    Ponctualité : 6,9
    Avis des clients : 7,6
    Traitement des demandes : 0
  • Air Mauritius
    Score AirHelp : 4,84
    Ponctualité : 6,7
    Avis des clients : 7,6
    Traitement des demandes : 0,2
  • SKY express
    Score AirHelp : 4,86
    Ponctualité : 6,9
    Avis des clients : 7,6
    Traitement des demandes : 0,1

Voici les 10 meilleures compagnies aériennes :

  • Brussels Airlines
    Score AirHelp : 8,12
    Ponctualité : 7,8
    Avis des clients : 7,9
    Traitement des réclamations : 8,7
  • Qatar Airways
    Score AirHelp : 8,11
    Ponctualité : 8,2
    Avis des clients : 8,9
    Traitement des demandes : 7,3
  • United Airlines
    Score AirHelp : 8,04
    Ponctualité : 7,8
    Avis des clients : 7,8
    Traitement des demandes : 8,5
  • American Airlines
    Score AirHelp : 8,04
    Ponctualité : 7,5
    Avis des clients : 8,1
    Traitement des demandes : 8,5
  • Play
    Score AirHelp : 7,89
    Ponctualité : 9
    Avis des clients : 7,5
    Traitement des demandes : 7,3
  • Austrian Airlines
    Score AirHelp : 7,89
    Ponctualité : 7,6
    Avis des clients : 8,2
    Traitement des demandes : 7,9
  • LOT Polish Airlines
    Score AirHelp : 7,84
    Ponctualité : 7,6
    Avis des clients : 8,4
    Traitement des demandes : 7,5
  • Air Arabia
    Score AirHelp : 7,58
    Ponctualité : 6,3
    Avis des clients : 7,6
    Traitement des demandes : 8,8
  • Widerøe
    Score AirHelp : 7,55
    Ponctualité : 8,6
    Avis des clients : 7,3
    Traitement des demandes : 6,7
  • Air Serbia
    Score AirHelp : 7,53
    Ponctualité : 5,9
    Avis des clients : 7,7
    Traitement des réclamations : 9