Théorie d'une «mise en scène»La police s'excuse auprès des parents de Maddie McCann
klm/Trad
8.11.2023
En mai 2007, Madeleine McCann a disparu d'un appartement de vacances au Portugal. La police portugaise a présenté ses excuses aux parents de la fillette, car ils avaient également été considérés comme des suspects.
klm/Trad
08.11.2023, 11:07
08.11.2023, 11:08
klm/Trad
Qui a enlevé Madeleine McCann ? 16 ans après la disparition de la petite Maddie, la police portugaise est désormais convaincue que l'Allemand Christian B. a quelque chose à voir avec sa disparition.
C'est ce que rapporte «BBC Panorama». Dans le cadre de cette enquête, de hauts fonctionnaires portugais ont rencontré le père de Maddie, Gerry McCann. La police lui a présenté ses excuses.
La raison: les autorités regrettent la manière dont l'affaire a été traitée après la disparition et le fait que les parents de Maddie aient figuré à plusieurs reprises sur la liste des suspects.
L'enquêteur en chef licencié
En septembre 2007, quatre mois après la disparition de la fillette de trois ans, Kate et Gerry McCann ont été déclarés suspects. L'enquêteur en chef de l'époque, Goncalo Amaral, a avancé la théorie selon laquelle les parents de Maddie avaient mis en scène l'enlèvement. Aucune preuve n'a jamais été apportée en ce sens.
Amaral a cependant maintenu cette théorie même après son renvoi de la police et a, par exemple, accusé les McCann dans un livre et un documentaire de Netflix.
Entre-temps, les autorités se sont forgé une tout autre conviction, en suivant la piste d'un certain Christian B. Pour les enquêteurs désormais, c'est bien lui qui est responsable de la disparition de Maddie.
Âgé de 46 ans, il purge actuellement une peine de prison en Allemagne pour viol. Il n'a pas encore été inculpé dans l'affaire Maddie, mais les autorités enquêtent sur lui depuis cinq ans.
«Nous pensons qu'il est impliqué dans la disparition de Madeleine McCann et qu'il l'a tuée», a déclaré à la BBC le procureur allemand Hans Christian Wolters, qui participe à l'enquête. Christian B. nie avoir quoi que ce soit à voir avec l'affaire.
Affaire Maddie: les fouilles se poursuivent dans le sud du Portugal
Des policiers qui enquêtent sur la disparition de la petite Britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal fouillent depuis mardi les abords d'un barrage dans ce pays d'Europe du Sud.