Roumanie La Roumanie classe un trafic d'enfants

ATS

23.12.2019 - 18:56

La Roumanie classe sans condamnation un dossier de trafic d'enfants envoyés en Grande-Bretagne pour mendier (photo symbolique).
La Roumanie classe sans condamnation un dossier de trafic d'enfants envoyés en Grande-Bretagne pour mendier (photo symbolique).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La justice roumaine a confirmé lundi l'acquittement de 25 personnes accusées d'avoir forcé 168 enfants à mendier ou à voler en Grande-Bretagne. Elle a rejeté l'appel du parquet après neuf ans d'une procédure très médiatisée.

Tous les suspects ont été définitivement blanchis des accusations de «trafic d'enfants», de «blanchiment», de «création d'un groupe criminel» et «d'infraction à la loi sur les armes», selon un communiqué de la cour d'appel de Mures. Un procureur a exprimé sa surprise devant le «déni de réalité» des juges. Ces derniers n'ont pas motivé leur décision.

En 2010, plus de 300 policiers britanniques et roumains avaient mené un vaste coup de filet, très médiatisé, pour démanteler un réseau présumé originaire d'une bourgade déshéritée du sud de la Roumanie, Tandarei. Des mineurs issus d'une communauté rom locale, âgés entre 7 et 15 ans, avaient été envoyés en Grande-Bretagne pour y mendier et commettre des vols.

Les perquisitions à une trentaine d'adresses avaient permis de découvrir plusieurs armes à feu, des bijoux, d'importantes sommes d'argent ainsi que des procurations, autorisant les membres du réseau à faire sortir les enfants de Roumanie.

Suite à une première décision d'acquittement rendue en février, une vingtaine d'ONG avaient écrit à la Commission européenne et au Conseil de l'Europe, exigeant de ces instances qu'elles «rappellent à la Roumanie ses responsabilités» en matière de trafic d'êtres humains. L'inspection judiciaire s'était également saisie du dossier après les critiques émanant de la société civile.

La Roumanie est membre de l'Union européenne depuis 2007.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil