Evacuations ordonnées

Valais : le canton appelle à la plus grande prudence

vs, ats

29.1.2021 - 12:53

Le degré de danger d'avalanche est passé de 5 à 4 pour tout le Valais mais il reste fort. Vendredi le canton a réitéré son appel à la prudence et exhorté la population à limiter ses déplacements. Des évacuations ont été ordonnées.

Jeudi, une coulée de neige a envahi des vignes à Saxe, dans la commune de Fully (VS).
ATS

La situation s'est quelque peu détendue en Valais mais le canton reste «en état de vigilance élevé», a indiqué à Keystone-ATS Raphaël Mayoraz, chef de la section dangers naturels. La situation avalancheuse est encore «dangereuse» et il ne devrait pas y avoir d'améliorations avant dimanche.

La météo et le manque de visibilité n'ont pour l'heure pas permis de mener tous les minages souhaités, notamment par hélicoptère. Il s'agit de profiter de toutes les éclaircies, notamment celles prévues dimanche.

Beaucoup de neige est encore tombée la nuit de jeudi à vendredi et «on attend encore 15 à 20 centimètres ces prochaines 24 heures. En altitude, la température devrait tomber en dessous de zéro, ce qui est une bonne nouvelle car cela va geler et rendre la neige plus compacte», indique Georges Seewer, remplaçant chef Organe cantonal de conduite.

Des routes et tronçons ferroviaires restent fermés, notamment entre Viège et Zermatt et Fiesch et Hospental.

Evacuations et éboulement

Le canton appelle à la plus grande prudence. La population est priée de «limiter ses déplacements, de respecter les signalisations et surtout de ne pas s'approcher des couloirs à avalanches».

Une quarantaine de personnes ont été évacuées sur tout le canton, sans doute notamment des habitants dans des mayens isolés, précise Georges Seewer qui ne peut donner plus de détails. Vendredi vers midi, Orsières a ordonné l'évacuation d'un secteur de La Fouly.

Joachim Rausis, président de la commune, précise que l'ordre d'évacuation concerne une dizaine de bâtiments, des chalets et des résidences secondaires qui ne sont pas forcément occupés. Il ne peut pour l'heure indiquer combien de personnes devront effectivement évacuer.

Vers midi, la police valaisanne a annoncé un éboulement dans une carrière à Niedergesteln sans pouvoir préciser s'il y avait des victimes. Les secours sont sur place.

Retour à la page d'accueil

vs, ats