Les autorités régionales de Rhénanie-Palatinat en Allemagne ont fait état vendredi matin de 50 morts supplémentaires suite aux intempéries, faisant grimper le bilan national à au moins 81 personnes décédées, alors que des dizaines d'autres sont encore portées disparues.
À deux mois et demi des élections générales, plusieurs candidats, dont le favori conservateur Armin Laschet, ont accusé le changement climatique d'être la cause des ces orages particulièrement violents.
La Belgique, où les intempéries ont fait quatre morts selon les secours, au mois six selon la chaîne RTBF, a également subi d'importants dégâts, tout comme le Luxembourg et les Pays-Bas. Mais c'est dans l'ouest de l'Allemagne que la situation était jeudi la plus préoccupante.
Merkel «bouleversée»
«Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées», a réagi Angela Merkel, qui entame jeudi une visite officielle aux Etats-Unis.
À la mi-journée, au moins 42 décès, dont 18 dans le seul district d'Ahrweiler (Rhénanie-Palatinat), étaient à déplorer. Et le bilan dans cette région s'est alourdi: «Le nombre de morts a augmenté à 50», contre 28 dans cette région particulièrement affectée par les inondations, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur de Rhénanie-Palatinat, Timo Haungs.
De nombreuses personnes restent en outre portées disparues dans l'ouest du pays, faisant craindre un bilan au final encore plus lourd. «Je crains que nous ne voyions toute l'étendue de la catastrophe que dans les prochains jours», a prévenu jeudi soir la chancelière Angela Merkel depuis Washington.
Durant la soirée, la police de la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a fait état de cinq corps sans vie supplémentaires retrouvés, portant le bilan dans cette région à 31 décès. La région voisine de Rhénanie-Palatinat a dit s'attendre à neuf nouveaux décès, en plus des 19 déjà répertoriés.
«Le nombre de corps retrouvés augmente presque d'heure en heure», a indiqué un responsable du ministère de l'Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l'AFP. Il s'agit d'une des pires catastrophe naturelles de l'après-guerre dans le pays. De nombreux villages et villes ont été inondées par les crues de rivières, suite à des pluies diluviennes.
Dans la localité de Mayen, les rues étaient inondées. «En 2016, nous avions déjà connu des inondations extrêmes, mais celles-ci les ont dépassées de loin», a témoigné Uli Walsdorf, chef adjoint des pompiers de Mayen.
Armin Laschet, favori pour succéder à l'automne à la chancelière, a annulé à la hâte une réunion de son parti en Bavière pour suivre la situation dans son Etat, le plus peuplé d'Allemagne. «La situation est alarmante», a déclaré M. Laschet, qui a visité, chaussé de bottes en caoutchouc, des localités sous les eaux.
Armée à pied d'oeuvre
Dans cette vaste région, deux pompiers sont morts en intervention, tandis que deux hommes ont été noyés dans leur cave inondée. Plus de 135'000 foyers étaient jeudi matin privés d'électricité. Faute de courant, les autorités ont entrepris d'évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen.
Ces intempéries interviennent en pleine campagne électorale et rappellent ainsi de précédentes crues à l'été 2002, que le chancelier Gerhard Schröder avait su affronter, avant d'être réélu face aux conservateurs. Les pluies diluviennes ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons.
Les secours tentent d'évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations. L'armée allemande est également à pied d'oeuvre dans les régions les plus touchées.
Mieux se préparer
«Ces caprices météorologiques extrêmes sont les conséquences du changement climatique», a estimé le ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer, pour qui l'Allemagne doit «se préparer beaucoup mieux».
Voisins des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés. De «nombreuses» maisons sont inondées et «plus habitables» partout dans le pays et leurs habitants ont été évacués, selon les autorités luxembourgeoises.
En Belgique, l'armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays (Liège, Namur, Luxembourg, Limbourg) pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de Spa, la ville thermale sous l'eau depuis mercredi.