Culture – VDLe Château d'Aigle consacre une exposition au parler suisse
sj, ats
23.5.2021 - 09:46
Le Château d'Aigle et son Musée de la vigne, du vin, de l’étiquette propose une nouvelle exposition en collaboration avec la commune d'Aigle. «Helvétismes – Spécialités linguistiques» met en lumière de manière ludique et participative la richesse linguistique suisse. A découvrir jusqu'au 3 octobre.
Keystone-SDA, sj, ats
23.05.2021, 09:46
ATS
Trilingue, l’exposition souhaite promouvoir la compréhension entre les communautés germanophone, francophone et italophone du pays, indiquent les responsables du musée aiglon dans un communiqué. Elle s'adresse à tous les publics, de neuf à 99 ans, précisent-ils.
«Les helvétismes font tant partie de notre culture linguistique, qu'au quotidien, nous en utilisons sans forcément nous en rendre compte. Nombre d'entre eux sont nés de l'influence des autres langues nationales, mais ils se forment également à l'intérieur de chaque système linguistique ou dérivent des dialectes», écrivent-ils.
Et de citer plusieurs exemples: en Romandie, on utilise un «foehn» pour se sécher les cheveux, on fait «schmolitz» lorsqu'on décide de se tutoyer et on mange des «knöpflis» en avalant une «schlouk» d'oeil-de-perdrix; outre-Sarine, on va chez le «coiffeur», on mange des «zucchettis» et on note ses rendez-vous dans son «agenda»; dans la partie italophone du pays, on mange des «birchermüesli», on boit des «panachés» et on dort dans un «Schlafsack».
L'exposition présente des vidéos, notamment un montage d'helvétismes utilisés dans le jargon de la politique et de l'administration fédérales. Des performances artistiques seront proposées dans les trois langues. Un concours permettra aux visiteurs d'élire leurs mots préférés.