Tragédie au Petit CombinLe crash de l'hélicoptère a provoqué l'avalanche !
vs, ats
26.4.2024 - 10:16
Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a publié cette semaine un premier rapport succinct sur l'accident d'hélicoptère survenu au Petit Combin le 2 avril dernier. Il indique que le crash a déclenché une coulée de neige emportant l'appareil et ses occupants. L'enquête se poursuit.
Keystone-SDA, vs, ats
26.04.2024, 10:16
ATS
Selon le SESE, l'hélicoptère est entré «en collision avec le sol sur la place d'atterrissage en montagne du Petit Combin». Lors de ce choc, des parties de l'appareil ont glissé dans la pente de la face nord-ouest.
Ce glissement de débris a déclenché l'avalanche, a confirmé vendredi matin le SESE à Keystone-ATS. La coulée a emporté «la cellule (ndlr. fuselage et train d'atterrissage) et les occupants qui ont été éjectés».
Le pilote, le guide et un passager ont été tués dans l'accident et trois autres ont été blessés. Ils ont tous été retrouvés lors de l'action de sauvetage qui a suivi.
L'appareil, de type B3, se rendait au Petit Combin pour une dépose-héliski, à quelque 3600 mètres d'altitude, lorsqu'il s'est abîmé vers 09h25. Le SESE précise que l'enquête de sécurité doit encore tenter de déterminer, entre autres, pourquoi l'hélicoptère «est entré en collision avec le sol».
L'enquête de sécurité se terminera avec la publication d'un rapport final. Mais impossible pour l'heure de savoir quand, notamment en raison des conditions météorologiques et d'enneigement du lieu où est survenu l'accident, indique le SESE.
La REGA, c'est quoi ?
Découvrez la REGA, garde aérienne suisse de sauvetage, à travers ses exploits et son engagement humanitaire.