NarcotraficLe fils d'«El Chapo» plaide non coupable aux Etats-Unis
ATS
31.7.2024 - 06:27
Un fils du célèbre baron mexicain de la drogue incarcéré aux Etats-Unis «El Chapo» a plaidé non coupable mardi devant la justice américaine, quelques jours après son arrestation entourée de mystères au Texas en compagnie du cofondateur de leur cartel de Sinaloa.
Keystone-SDA
31.07.2024, 06:27
ATS
Joaquin Guzman Lopez «a plaidé non coupable des poursuites contenues dans l'acte d'accusation et restera en détention» au moins jusqu'à la prochaine audience de procédure le 30 septembre, a confirmé à l'AFP le parquet fédéral de l'Illinois à Chicago, juridiction devant laquelle le trentenaire a été inculpé de trafic de drogue, blanchiment et détention d'armes, selon des documents judiciaires.
D'après son avocat qui s'est brièvement exprimé sur CNN après l'audience, son client risque la peine de mort, même si la justice fédérale américaine ne requiert la peine capitale que dans des cas rarissimes de «terrorisme».
Jeudi dernier, Ismael Zambada Garcia, alias «El Mayo», 76 ans, avait été arrêté en compagnie de Guzman Lopez, 38 ans, un des cinq fils de Joaquin «El Chapo» Guzman, cofondateur du cartel de Sinaloa et qui purge depuis 2019 une peine de prison à perpétuité aux Etats-Unis.
A l'issue d'une opération d'infiltration aussi mystérieuse qu'audacieuse, les deux hommes avaient été cueillis à l'atterrissage de leur avion privé au Texas, l'immense Etat américain frontalier du Mexique, selon Washington, qui affirme avoir porté un «coup très dur» à l'un des réseaux de trafic de drogues «les plus meurtriers du monde», notamment à cause des ravages du fentanyl.
Versions contradictoires
Guzman Lopez aurait convaincu «sous de faux prétextes» Zambada «El Mayo» Garcia de monter dans un avion prétendument à destination du sud du Mexique: l'appareil aurait en réalité mis le cap au nord et atterri à El Paso, au Texas, selon la presse américaine.
Mais d'après l'avocat d'"El Mayo», son client n'aurait pas été «trompé» par Guzman Lopez mais «kidnappé» et «emmené contre son gré aux Etats-Unis» avec la complicité de Guzman Lopez.
Dès vendredi, le septuagénaire avait aussi plaidé non coupable des mêmes chefs d'accusation devant une juge fédérale du Texas. La prochaine audience aura lieu mercredi.
Le Mexique avait reconnu ne pas avoir participé à l'opération et ne rien savoir des détails. Son président Andrés Manuel Lopez Obrador avait exigé de son grand voisin américain un «rapport complet», du «respect» et «de la transparence» et sa ministre de la Sécurité Rosa Icela Rodríguez s'était même demandée ce qu'il s'était «passé» et si «El Mayo» avait été «capturé» ou s'il s'était «livré».
Lundi, elle a affirmé en citant un rapport transmis à Mexico par Washington que les agents antidrogue américains n'avaient su que deux heures avant l'atterrissage de l'avion qu'"El Mayo» se trouvait à bord.
Selon ce rapport, Guzman Lopez aurait voulu plusieurs fois se livrer aux Etats-Unis où son père «El Chapo» et un de ses frères, Ovidio, sont emprisonnés. Ovidio serait même un témoin protégé par la justice.
Les autorités antidrogue citées par la presse américaine pensent que les fils d'«El Chapo», surnommés «Los Chapitos», mènent «une bataille interne» contre «El Mayo» qu'on dit malade et en perte de pouvoir à la tête du cartel.