40 ans aujourd'hui! Le grand classique des jeux fête son anniversaire

D'Irene Widmer, SDA

15.12.2019

On fait une partie? Le plateau de jeu Trivial Pursuit.
On fait une partie? Le plateau de jeu Trivial Pursuit.
Wikicommons/Pratyeka

Il y a exactement 40 ans, deux journalistes canadiens inventaient un jeu de culture générale. Bien qu’ayant connu des débuts difficiles avec des erreurs déplorables, il s’impose aujourd’hui comme le père de tous les jeux destinés à celles et ceux qui prétendent tout savoir.

La légende dit que le reporter sportif Scott Abbott et le rédacteur photo Chris Haney se trouvaient dans un bar à Montréal le 15 décembre 1979 et souhaitaient jouer au Scrabble. Cela n’a pas été possible car trop de lettres manquaient au jeu. C’est ainsi qu’après avoir éclusé une douzaine de bières, les deux compères ont inventé leur propre quiz: le Trivial Pursuit.

La réalité était en fait quelque peu différente. Les deux amis étaient assis chez Haney mais n’ont siroté qu’une seule bière. Abbott était parti acheter un nouveau Scrabble à cause des lettres manquantes dans le jeu et se plaignait du prix exorbitant exigé.

Il fallait inventer un jeu qui puisse rapporter beaucoup d’argent, ont alors pensé les deux amis fauchés. Alors qu’Haney sortait la deuxième bière du frigo 45 minutes plus tard, le prototype du plateau de jeu en forme de gouvernail pour bateau était déjà créé en carton et en papier blanc, prêt à l’emploi.

Un échec au début

Afin d’apprendre comment commercialiser un jeu, le duo s’est rendu au Salon du jeu et du jouet à Montréal sous prétexte de vouloir écrire un article. Les conseils prodigués par les éditeurs de jeux ont été une véritable mine d’or, a révélé Haney ultérieurement.

Il ne manquait plus que le capital. Ils ont donc lancé une sorte de financement participatif et réuni 32 micro-investisseurs qui ont financé le projet à hauteur de 75'000 dollars. Il y en a eu presque 33, mais Haney a dissuadé sa mère de participer car il ne souhaitait pas qu’elle y laisse son argent.

La sortie du jeu en 1981 a été un échec retentissant: sa production coûtait 75 dollars l’unité alors que le prix de vente atteignait 30 dollars, dont la moitié destinée à Abbott et Haney ainsi qu’à deux partenaires d’affaires.

L’artiste de 18 ans et sans emploi Michael Wurstlin, à l’origine du design nostalgique pour lequel il avait dérobé les images d’anciens livres, a été rétribué avec cinq certificats d’actions de l’entreprise l’ayant rendu immensément riche plus tard.

Les stars de cinéma font de la publicité gratuite

Les 1000 exemplaires de la première édition ont tous été vendus, certes avec de grandes pertes à la clé, mais en profitant de l’atout inestimable du bouche-à-oreille. Ceux qui avaient essayé le Trivial Pursuit ne pouvaient plus s’en passer. L’équipe du film «The Big Chill» (Les Copains d'abord) par exemple, tourné en 1983 et comptant Glenn Close, Kevin Costner et William Hurt au casting était accro, selon un article du «Times». Ils y jouaient à chaque pause sur le tournage.

En 1984, le jeu a finalement été vendu, pour la seule Amérique du Nord, à 20 millions d’exemplaires. Plus de 50 rééditions ont suivi, couvrant toutes sortes de sujets, allant des Rolling Stones à Harry Potter jusqu’à la Suisse. Il y a eu des shows télévisés ainsi que diverses versions électroniques.

Bientôt un appel au plagiat

Il est commun aux États-Unis que des individus crient au plagiat dès qu’il y a beaucoup d’argent en jeu. Dans le cas du Trivial Pursuit, il s’agissait de Fred Worth, qui avait publié plusieurs encyclopédies de culture générale, intitulées «Trivia» en anglais.

Haney s’était effectivement servi entre autres dans les livres de Worth lorsqu’il élaborait les 6000 questions pour ses 1000 cartes de quiz. Il a défendu toutefois son point de vue en affirmant qu’il n’existait aucun droit d’auteur, avis que le juge a également confirmé ensuite.

Worth a remarqué que les éditeurs de jeux le plagiaient en leur tendant un piège dans lequel Haney est aussi tombé rapidement: Worth avait prétendu que le prénom de l’inspecteur Colombo était Philippe. La réponse s’est retrouvée sur une carte du Trivial Pursuit, alors qu’en réalité, le prénom de l’inspecteur n’a jamais été dévoilé dans la fameuse série télévisée. Les fans pensent du reste avoir lu «Frank» sur sa carte.

Et encore une erreur sur le soutien-gorge

Une seule autre erreur s’est glissée parmi les 6000 réponses de la première édition: l’invention du soutien-gorge, attribuée à un Allemand nommé Otto Titzling. Ce nom est simplement extrait de «Bust-Up: The Uplifting Tale of Otto Titzling», une œuvre écrite et librement inventée par Wallace Reyburn. Haney n’avait pas remarqué que sous «Titzling» se dissimulait l’expression anglaise «tits-sling», c’est-à-dire «Titten-Schlinge» (bretelle pour les seins).

Vous trouverez aussi les classiques des jeux en ligne en cliquant sur https://tinyurl.com/triviasda

Greta Thunberg & Co.: ces adolescents changent le monde

Retour à la page d'accueil