40 ans aujourd'hui!Le grand classique des jeux fête son anniversaire
D'Irene Widmer, SDA
15.12.2019
Il y a exactement 40 ans, deux journalistes canadiens inventaient un jeu de culture générale. Bien qu’ayant connu des débuts difficiles avec des erreurs déplorables, il s’impose aujourd’hui comme le père de tous les jeux destinés à celles et ceux qui prétendent tout savoir.
La légende dit que le reporter sportif Scott Abbott et le rédacteur photo Chris Haney se trouvaient dans un bar à Montréal le 15 décembre 1979 et souhaitaient jouer au Scrabble. Cela n’a pas été possible car trop de lettres manquaient au jeu. C’est ainsi qu’après avoir éclusé une douzaine de bières, les deux compères ont inventé leur propre quiz: le Trivial Pursuit.
La réalité était en fait quelque peu différente. Les deux amis étaient assis chez Haney mais n’ont siroté qu’une seule bière. Abbott était parti acheter un nouveau Scrabble à cause des lettres manquantes dans le jeu et se plaignait du prix exorbitant exigé.
Il fallait inventer un jeu qui puisse rapporter beaucoup d’argent, ont alors pensé les deux amis fauchés. Alors qu’Haney sortait la deuxième bière du frigo 45 minutes plus tard, le prototype du plateau de jeu en forme de gouvernail pour bateau était déjà créé en carton et en papier blanc, prêt à l’emploi.
Un échec au début
Afin d’apprendre comment commercialiser un jeu, le duo s’est rendu au Salon du jeu et du jouet à Montréal sous prétexte de vouloir écrire un article. Les conseils prodigués par les éditeurs de jeux ont été une véritable mine d’or, a révélé Haney ultérieurement.
Il ne manquait plus que le capital. Ils ont donc lancé une sorte de financement participatif et réuni 32 micro-investisseurs qui ont financé le projet à hauteur de 75'000 dollars. Il y en a eu presque 33, mais Haney a dissuadé sa mère de participer car il ne souhaitait pas qu’elle y laisse son argent.
La sortie du jeu en 1981 a été un échec retentissant: sa production coûtait 75 dollars l’unité alors que le prix de vente atteignait 30 dollars, dont la moitié destinée à Abbott et Haney ainsi qu’à deux partenaires d’affaires.
L’artiste de 18 ans et sans emploi Michael Wurstlin, à l’origine du design nostalgique pour lequel il avait dérobé les images d’anciens livres, a été rétribué avec cinq certificats d’actions de l’entreprise l’ayant rendu immensément riche plus tard.
Les stars de cinéma font de la publicité gratuite
Les 1000 exemplaires de la première édition ont tous été vendus, certes avec de grandes pertes à la clé, mais en profitant de l’atout inestimable du bouche-à-oreille. Ceux qui avaient essayé le Trivial Pursuit ne pouvaient plus s’en passer. L’équipe du film «The Big Chill» (Les Copains d'abord) par exemple, tourné en 1983 et comptant Glenn Close, Kevin Costner et William Hurt au casting était accro, selon un article du «Times». Ils y jouaient à chaque pause sur le tournage.
En 1984, le jeu a finalement été vendu, pour la seule Amérique du Nord, à 20 millions d’exemplaires. Plus de 50 rééditions ont suivi, couvrant toutes sortes de sujets, allant des Rolling Stones à Harry Potter jusqu’à la Suisse. Il y a eu des shows télévisés ainsi que diverses versions électroniques.
Bientôt un appel au plagiat
Il est commun aux États-Unis que des individus crient au plagiat dès qu’il y a beaucoup d’argent en jeu. Dans le cas du Trivial Pursuit, il s’agissait de Fred Worth, qui avait publié plusieurs encyclopédies de culture générale, intitulées «Trivia» en anglais.
Haney s’était effectivement servi entre autres dans les livres de Worth lorsqu’il élaborait les 6000 questions pour ses 1000 cartes de quiz. Il a défendu toutefois son point de vue en affirmant qu’il n’existait aucun droit d’auteur, avis que le juge a également confirmé ensuite.
Worth a remarqué que les éditeurs de jeux le plagiaient en leur tendant un piège dans lequel Haney est aussi tombé rapidement: Worth avait prétendu que le prénom de l’inspecteur Colombo était Philippe. La réponse s’est retrouvée sur une carte du Trivial Pursuit, alors qu’en réalité, le prénom de l’inspecteur n’a jamais été dévoilé dans la fameuse série télévisée. Les fans pensent du reste avoir lu «Frank» sur sa carte.
Et encore une erreur sur le soutien-gorge
Une seule autre erreur s’est glissée parmi les 6000 réponses de la première édition: l’invention du soutien-gorge, attribuée à un Allemand nommé Otto Titzling. Ce nom est simplement extrait de «Bust-Up: The Uplifting Tale of Otto Titzling», une œuvre écrite et librement inventée par Wallace Reyburn. Haney n’avait pas remarqué que sous «Titzling» se dissimulait l’expression anglaise «tits-sling», c’est-à-dire «Titten-Schlinge» (bretelle pour les seins).
Greta Thunberg & Co.: ces adolescents changent le monde
Dégoûtée de la politique? Egocentrique? La «jeunesse d’aujourd’hui» vaut mieux que sa réputation. Découvrez dans cette galerie 21 jeunes qui changent le monde.
Photo: Maja Hitij/Getty Images
Flint, dans le Michigan, est souvent érigée en symbole du Midwest américain oublié. L’industrie automobile s’en est allée, laissant derrière elle du chômage et de l’eau contaminée. En 2016, Mari Copeny a écrit à l’âge de huit ans une lettre à Barack Obama, qui a été suivie d’une visite du président. Depuis lors, Mari (11 ans) collecte avec succès des dons pour sa ville.
Photo: www.instagram.com/littlemissflint
Marley Dias a constaté que ses livres d’école racontaient toujours l’histoire d’un garçon blanc et de son chien. C’est pourquoi en 2015, elle a lancé à l’âge de dix ans un appel à travers la campagne #1000BlackGirlBooks pour collecter des livres proposant une plus grande diversité. Plusieurs milliers d’ouvrages ont été rassemblés pour les écoles des Etats-Unis et des Caraïbes et d’autres versions standard ont été ont révisées. En 2018, Marley (aujourd’hui âgée de 14 ans) a publié son premier livre.
Photo: www.instagram.com/iammarleydias
Pour «Entertainment Weekly», elle est l’une des meilleures actrices de son âge, et nombreux sont ceux qui sont du même avis: Marsai Martin joue un rôle majeur dans la sitcom «Black-ish». Mais ce n’est pas tout: «Little», un film dont elle a soumis l’idée et dont elle a été la productrice exécutive – à l’âge de 14 ans –, sort en avril aux Etats-Unis.
Photo: www.instagram/marsaimartin
Elle n’est pas seulement la coqueluche des adolescents: Millie Bobby Brown est même déjà apparue sur la liste «Time 100» des personnalités les plus influentes au monde, aux côtés de Donald Trump, Elon Musk et Oprah Winfrey. L’ambassadrice de l’Unicef, âgée de 15 ans, est le visage de la série Netflix «Stranger Things», travaille dans le mannequinat et compte 18,4 millions d’abonnés sur Instagram.
Photo: Vittorio Zunino Celotto/Getty Images for Moncler
Pour ses débuts dans «12 Years a Slave» (2013), Storm Reid a à peine pu se faire un nom parmi les enfants du même âge – le drame primé aux Oscars était trop lourd pour cela. L’adolescente de 15 ans a toutefois trouvé de nombreux fans parmi les cinéastes d’Hollywood. Elle a ainsi occupé des rôles principaux, notamment dans «Un raccourci dans le temps» de Disney.
Photo: Chris Jackson/Getty Images for Disney
Originaires de Stuttgart, Lisa et Lena Mantler (16 ans) sont vraisemblablement les personnalités allemandes les plus célèbres auprès des adolescents du monde entier. Depuis 2015, elles diffusent des vidéos reprenant en synchronisation labiale des hits de la pop internationale via la plateforme TikTok. Leur base de plus de 14 millions d’abonnés sur Instagram, leurs divers contrats publicitaires et leur marque de mode forment une activité secondaire plus que fructueuse.
Photo: Andreas Rentz/Getty Images
Originaire de Floride, Danielle Bregoli est apparue en 2016 dans le talk-show américain «Dr. Phil»; son attitude effrontée est longtemps restée dans les mémoires à travers des mèmes et des vidéos sur YouTube. Depuis, l’adolescente de 16 ans a intégré le top 100 des rappeuses sous le nom de scène Bhad Bhabie, est devenue une star de la télé-réalité et a fondé une marque de maquillage
Photo: www.instagram/bhadbarbie
La Suédoise Greta Thunberg a lancé à elle seule une «grève de l’école pour le climat» en août 2018. Des centaines de milliers de jeunes l’imitent désormais et défilent sous le slogan «Fridays for Future» tous les vendredis dans les grandes et les petites villes, de Washington à Wellington. L’adolescente de 16 ans a récemment été nommée pour le prix Nobel de la paix.
Photo: Adam Berry/Getty Images
La protection de l’environnement n’est certainement pas une priorité politique en Indonésie. Néanmoins, une interdiction des sacs en plastique sur la célèbre île touristique de Bali a été obtenue en 2017. Les instigateurs de cette initiative étaient les sœurs Melati (17 ans) et Isabel (16 ans) Wijsen qui, depuis 2013, tiennent des discours sous le slogan «Bye Bye Plastic Bags» et rassemblent les personnes partageant leurs idées.
Photo: Andreas Rentz/Getty Images
Une opération à l’oreille dans son enfance a suscité l’intérêt de Krtin Nithiyanandam pour la médecine et les sciences naturelles. Depuis lors, le Britannique semble impossible à arrêter. A 15 ans, il a découvert un anticorps qui détecte la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, puis un bioplastique capable de débarrasser l’eau des toxines. Aujourd’hui âgé de 17 ans, il effectue des recherches sur le cancer du sein.
Photo: Krtin Nithiyanandam/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
Dave Grohl en personne a récemment comparé Billie Eilish à son ancien groupe Nirvana. Bien sûr, la Californienne de 17 ans ne joue pas du grunge poussiéreux. Mais son mélange de pop, d’électro et de hip-hop provoque auprès des filles de Dave Grohl et des autres enfants de leur âge un engouement médiatique similaire à ce qu’il a lui-même vécu il y a près de 30 ans.
Photo: Kenneth Cappello / Universal Music
La transsexualité est un sujet qui a longtemps été passé sous silence, pris à la légère ou même tourné en dérision. Des activistes comme Jazz Jennings (18 ans) luttent contre cela. Tout d’abord sur YouTube, puis sur la chaîne américaine TLC, elle s’est mise à raconter son histoire et celles d’autres personnes transgenres. En 2016, elle a publié son premier livre.
Photo: www.instagram.com/jazzjennings_
Boulder, ville du Colorado dont Xiuhtezcatl Martinez est originaire, est un paradis pour les activistes de gauche et écologistes. Le jeune homme de 18 ans s’est véritablement imprégné de l’esprit de son environnement, mène des actions en justice d’envergure contre l’Etat et a diffusé ses messages à travers des écrits, un livre et des textes de rap.
Photo: W-film / fechnerMEDIA
L’apparition de Kiernan Shipka devant les caméras dès l’âge de six ans n’était pas un mauvais présage. Après avoir incarné durant 60 épisodes Sally Beth, la fille de Don Draper, dans «Mad Men», elle a gardé le cap dans des téléfilms et des longs-métrages au cinéma; elle occupe à l’âge de 19 ans le rôle principal de la série Netflix «Les Nouvelles Aventures de Sabrina».
Photo: Samuel de Roman/Getty Images for Netflix
Adut Akech et sa famille ont pu commencer une nouvelle vie il y a une dizaine d’années. Et de nouvelles possibilités leur ont été offertes. La famille de réfugiés originaires du Soudan du Sud a atterri en Australie. Dès l’âge de 13 ans, les agences de mannequins se massaient autour de l’adolescente. Aujourd’hui âgée de 19 ans, elle a déjà fait plusieurs couvertures de «Vogue» et défile pour Prada, Versace et bien d’autres maisons de mode.
Photo: John Phillips/Getty Images for The Business of Fashion
Skeku Kanneh-Mason (19 ans) a commencé le violoncelle à l’âge de six ans; ces années de pratique lui ont permis d’obtenir une bourse à la Royal Academy of Music. A 17 ans, il a décroché un contrat avec une maison de disque et sa première production de musique exclusivement classique s’est classée à la onzième place des charts au Royaume-Uni. Son apparition la plus prestigieuse à ce jour est survenue lors du mariage entre le prince Harry et Meghan Markle, en 2018.
Photo: Lars Borges/Kensington Palace via Getty Images
Devant neuf millions d’abonnés Instagram, il est possible de flamber en montrant ce que l’on peut s’acheter grâce à la richesse soudaine qu’offre une jeune carrière cinématographique. Ce n’est pas le (seul) truc de Joey King. La jeune femme de 19 ans, apparue dans la série «Fargo» et dans le film «The Kissing Booth», profite de sa tribune pour s’exprimer haut et fort contre la possession excessive d’armes et le trafic d’êtres humains.
Photo: Netflix / Marcos Cruz
Amika George a recueilli près de 200 000 signatures pour son initiative réclamant la gratuité des protections hygiéniques pour les citoyennes britanniques les plus démunies. Des personnalités politiques, dont des responsables de haut rang, défendent aujourd’hui cette cause. Mais le combat de la jeune femme de 19 ans continue: «Si nous voulons des changements, nous devons les apporter nous-mêmes.»
Photo: www.freeperiod.org
Muzoon Almellehan a su très tôt que l’éducation était la clé d’un grand nombre de choses. Ainsi, explique-t-elle, elle n’a emporté que ses manuels scolaires avec elle lorsqu’elle a fui la Syrie en 2014. Aujourd’hui âgée de 19 ans, celle qui vit aujourd’hui à Newcastle (Royaume-Uni) s’emploie en tant qu’ambassadrice de l’Unicef à défendre le droit à l’éducation dans son pays natal et dans d’autres zones en proie à des troubles, comme le Tchad.
Photo: Carlos Alvarez/Getty Images
Des millions d’enfants connaissent Jace Norman dans le rôle de Kid Danger, dans la série Nickelodeon «Henry Danger». Rien de plus qu’un tremplin pour le jeune homme de 19 ans. Avec sa propre entreprise spécialisée dans les réseaux sociaux, il conseille notamment le mastodonte des médias Viacom. Il s’apprête également à faire une apparition dans la peau d’un producteur de séries.
Photo: www.instagram/jacenorman
Malala Yousafzai, qui a grandi au Pakistan sous le règne des talibans, s’est engagée dès un âge précoce pour le droit à l’éducation. Elle a notamment écrit un blog pour la BBC. Malala a survécu à plusieurs attentats, dont un premier survenu en 2012, lors duquel elle a reçu un tir au visage. Elle n’a jamais reculé et a reçu le prix Nobel de la paix en 2014.
CHI de Genève : le double objectif de Steve Guerdat
Steve Guerdat affiche comme toujours ou presque un double objectif à l'heure d'aborder le CHI de Genève. Il vise un quatrième succès à Palexpo tant dans la prestigieuse Finale du Top 10, prévue vendredi soir, que dans le Grand Prix dominical.
11.12.2024
Zapped: Kubi veräppelt Kilchsperger
Mit Schmunzel-Garantie: Kuriositäten aus der Welt von blue Sport.
20.10.2024
Jürg Stahl termine son mandat à la tête de Swiss Olympic
Jürg Stahl quittera la présidence de Swiss Olympic à la fin de l'année. Il tire un premier bilan après huit années de mandat marquées notamment par une pandémie et une moisson historique aux JO de Tokyo 2021.
22.10.2024
CHI de Genève : le double objectif de Steve Guerdat
Zapped: Kubi veräppelt Kilchsperger
Jürg Stahl termine son mandat à la tête de Swiss Olympic