Le musée du Louvre, qui a multiplié son offre sur internet et les réseaux sociaux pendant le confinement, a été plébiscité. Il a reçu 10,5 millions de visites en 71 jours, dont une part considérable depuis les Etats-Unis, a indiqué le musée à l'AFP.
Ces visites sur un peu plus de deux mois (12 mars-22 mai) sont à comparer avec l'année 2019 pour laquelle le plus grand musée du monde avait totalisé 14,1 millions de visites.
Alors que le flou règne sur une date de réouverture, qu'elles espèrent à l'été, les équipes du musée sont attentives à proposer chaque semaine de nombreuses ressources virtuelles en anglais. Les premiers visiteurs habituels du musée sont en effet les Américains, avant les Chinois.
Public non-francophone
La fréquentation a connu surtout un pic pendant les premières semaines du confinement avec 330'000 visites en moyenne. Près de 90% des visiteurs étaient non-francophones, contre actuellement 77%. Du 12 mars au 22 mai, 16% des visites ont été faites depuis la France, contre 17 % depuis les Etats-Unis.
Pour Sophie Grange, sous-directrice de la communication du Louvre, «la conjugaison du smartphone et des réseaux sociaux» consacre le triomphe de l'image virtuelle. Les grands musées n'ont pas d'autre choix que d'exploiter au mieux ces médias pour se faire connaître d'un public élargi, à la maison.
«On lutte un peu, car l'oeuvre d'art n'est pas une image et on doit se promener autour d'elle, l'oeuvre d'art exigerait une vraie rencontre», admet-elle à l'AFP.
Popularité sur Instagram
L'appli proposant une expérience en réalité virtuelle, «En tête à tête avec la Joconde» (téléchargée plus de 10'500 fois) et un nouveau service pour les enfants (petitlouvre.louvre.fr), qui rassemble des contes animés correspondant à des oeuvres du musée (76'000 visites) ont particulièrement bien marché.
Les comptes du Louvre ont gagné 302'500 abonnés et sont aujourd'hui suivis par 8,83 millions de personnes. Le compte Instagram est particulièrement populaire, progressant très rapidement: il a franchi les quatre millions d'abonnés, ce qui fait du Louvre le musée d'art ancien le plus suivi sur cette plateforme, selon le musée.
C'est d'ailleurs sur Instagram que des responsables du Louvre se sont librement associés au défi lancé par le Getty et d'autres musées, pour reconstituer en famille des scènes de leurs tableaux préférés.
La visite virtuelle de la salle des Cariatides fait un carton sur les réseaux sociaux. Tout comme les podcasts «Les Odyssées du Louvre» pour les 7-12 ans, lancés en partenariat avec France Inter: dix épisodes sur les mystères, oeuvres ou figures majeures du musée, comme le vol de la Joconde, la victoire de Samothrace ou encore Akhenaton...
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