Mobilier urbainLe mudac invite à explorer le design des bancs de Lausanne
nt, ats
10.4.2021 - 11:30
Le mudac invite à partir à la découverte du design des bancs publics lors d’une série de balades gratuites en ville de Lausanne. La première aura lieu le 25 avril. Les inscriptions sont ouvertes dès mardi.
Keystone-SDA, nt, ats
10.04.2021, 11:30
ATS
Cette balade proposée par le mudac aborde un type particulier du mobilier urbain: le banc public. En partant du musée actuel, place de la Cathédrale, pour déambuler jusqu’au quartier des arts Plateforme 10, différents types d’assises seront présentés, du traditionnel banc en bois vert à l’assise au design novateur.
Au fil du temps et du développement de la ville, leur design, leurs matériaux mais aussi leur emplacement ont fait l’objet de réflexions approfondies. Plus largement, ce mobilier invite à se questionner sur le rapport à l’espace public, la mobilité ou encore la fonction sociale et environnementale de l’aménagement urbain.
Outre le 25 avril, les balades auront lieu le 30 mai, le 27 juin et le 5 septembre. Les places sont limitées et le nombre de participants sera adapté en fonction des mesures sanitaires en vigueur.
Ces événements sont organisés dans le cadre des Rendez-vous 2020-2022 du musée de design et d'art contemporain. L'institution est fermée pour cause de déménagement à Plateforme 10. Elle rouvrira ses portes en juin 2022 dans ce quartier des arts situé près de la gare.
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse
Croix gammées ou salut hitlérien devraient être interdits dans l'espace public suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de loi spéciale visant les symboles nazis. Le projet, qui répond à une demande du Parlement, vise les représentations les plus connues du national-socialisme: croix gammée, salut hitlérien ou encore les chiffres 18 et 88 utilisés comme signes de reconnaissance. Une amende de 200 francs est prévue en cas d'infraction.
13.12.2024
C'est qui François Bayrou ?
Sept ans qu'il attendait d'être Premier ministre. François Bayrou, nommé vendredi successeur de Michel Barnier, parvient enfin, à 73 ans, au premier rôle au côté d'Emmanuel Macron, dont il avait grandement contribué à l'élection à l'Elysée.
13.12.2024
Pierluigi Tami: «C'est un groupe très équilibré»
Cette fois, la Suisse n’a pas été vernie. Effectué à Zurich, le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026 lui propose un voyage bien tourmenté. La sélection de Murat Yakin figure dans un groupe de quatre équipes avec la Suède, la Slovénie et le Kosovo. Seul le vainqueur de ce groupe sera qualifié directement pour la phase finale aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique de cette première Coupe du monde à 48 équipes.
13.12.2024
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse