Philippines Le "Nazaréen noir" fait ses premiers blessés

ATS

9.1.2019 - 06:00

La procession du Nazaréen noir avait déjà fait des dizaines de blessés quelques heures après le début.
La procession du Nazaréen noir avait déjà fait des dizaines de blessés quelques heures après le début.
Source: KEYSTONE/EPA/FRANCIS R. MALASIG

Une foule immense de croyants a accompagné mercredi la procession annuelle du "Nazaréen noir" à Manille. A cette occasion, les fidèles cherchent à toucher la statue, dotée, selon eux, de pouvoirs miraculeux. Des dizaines de blessés ont été recensés.

La police a estimé les participants à 800'000 fidèles au moins. Convaincus qu'elle peut guérir les maladies ou apporter la bonne fortune, bon nombre d'entre eux tentaient de se jeter sur la statue du Christ à taille humaine, qui porte sur son épaule une grande croix noire.

Les fidèles s'étaient rassemblés dès l'aube pour apercevoir la statue perchée sur un char sur son parcours de sept kilomètres à travers les rues étroites de la capitale de l'archipel. Pieds nus en signe de pénitence, des hommes, des femmes et des enfants grimpaient les uns sur les autres pour toucher la statue avec des serviettes.

Idolâtrerie

Elle doit son nom à sa couleur sombre, qu'elle tient, selon sa légende, à l'incendie du navire qui l'avait apportée du Mexique en 1606.

La croyance dans les vertus miraculeuses de la statue a également été renforcée, au fil des siècles, par le fait qu'elle a survécu à de nombreux autres incendies et séismes, de même qu'au bombardement de Manille en 1945.

L'événement, proche de l'idolâtrerie pour certains, dure une vingtaine d'heures.

Quelques heures après le début de la procession, la Croix-Rouge avait déjà signalé des dizaines de blessés, dont des gens victimes d'étourdissements ou de coupures. Chaque année, des centaines de personnes sont blessées. Il n'est pas rare qu'il y ait aussi des morts.

Retour à la page d'accueil