Attention, danger! Vélos électriques: le nombre d’accidents ne cesse d’augmenter

De Silvana Guanziroli

18.7.2019

Simulation d’un accident impliquant un vélo électrique (image symbole)
Simulation d’un accident impliquant un vélo électrique (image symbole)
Keystone

Les vélos électriques sont à la mode. Mais cette tendance a des répercussions négatives sur les routes suisses. 321 accidents impliquant des vélos électriques sont survenus en 2018. Cette année, ce record pourrait encore être battu. La police fait part de son inquiétude.

Le soleil brille, les températures sont agréables. C’est la saison du vélo. Mais au lieu de pédaler comme d’habitude, de plus en plus de Suisses enfourchent leur vélo électrique flambant neuf. Les vélos à batterie peuvent atteindre 25 km/h voire 45 km/h. Des vitesses qui submergent rapidement les cyclistes inexpérimentés. En effet, une vitesse plus élevée signifie également une distance de freinage beaucoup plus longue.

Les déclarations d’accidents impliquant des vélos électriques se multiplient ces derniers jours. «Nous ne disposons pas encore de tous les constats d’accident pour le premier semestre 2019», a déclaré à «Bluewin» Hanspeter Krüsi, porte-parole de la police cantonale de Saint-Gall. «Les cas déjà enregistrés laissent toutefois entendre que nous nous trouvons au moins dans la même fourchette que l’an dernier.» Au cours du premier semestre 2018, 28 accidents de vélo électrique se sont produits dans le canton, alors que 17 ont déjà été comptabilisés en 2019.

La police de Saint-Gall tente donc de sensibiliser le public par le biais de campagnes de prévention. «Cette augmentation du nombre d’accidents nous préoccupe, affirme Hanspeter Krüsi. Nous ne demandons pas seulement aux utilisateurs de vélos électriques, majoritairement plus âgés, d’être plus prudents. Les automobilistes doivent eux aussi faire plus attention aux vélos plus rapides. Beaucoup sont tout simplement dépassés quand un vélo électrique approche soudainement à 45 km/h.»

Les ventes continuent d’augmenter

La police cantonale de Lucerne enregistre également un nombre croissant d’accidents impliquant des vélos électriques. Alors que 50 accidents de vélos électriques avaient été enregistrés en 2014, le corps de police a comptabilisé 78 cas dès 2018. «En contrepartie, le nombre d’accidents chez les cyclistes classiques a tendance à diminuer. Cela pourrait indiquer que de plus en plus de cyclistes passent au vélo électrique», explique Christian Bertschi, porte-parole de la police cantonale de Lucerne.

Et les experts en accidents sont unanimes: tant que les ventes de vélos électriques augmenteront, il ne devrait pas y avoir de relâchement dans les chiffres des accidents.

Une distance de freinage prolongée de 20 mètres

Ce lundi, le Bureau de prévention des accidents (bpa) a également commenté cette augmentation. Dans un communiqué, l’institution fédérale a déclaré qu’il était urgent de prendre des mesures suite aux 321 accidents de vélos électriques l’an dernier, qui ont fait 12 morts. En collaboration avec l’assureur AXA, le centre lance donc une campagne de prévention nationale.

Il s’agit avant tout de sensibiliser les usagers aux longues distances de freinage. Pour un vélo électrique roulant à 45 km/h, la distance de freinage peut être prolongée de 20 mètres. «Ces distances montrent clairement le risque de collision en cas de situation critique», a déclaré à «Nau» Marc Kipfer, porte-parole du bpa.

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