Chine

Le nombre de cas de sida augmente en Chine

ATS

29.9.2018 - 17:25

Au cours des décennies précédentes, la Chine a été secouée par des scandales de contamination à grande échelle lors de collectes de sang ou de transfusions sanguines.
Au cours des décennies précédentes, la Chine a été secouée par des scandales de contamination à grande échelle lors de collectes de sang ou de transfusions sanguines.
Source: KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS

Le nombre de malades du sida ou de personnes séropositives a augmenté de 14 % en Chine en un an, ont indiqué samedi des responsables du secteur de la santé. La plupart des cas sont dus à une contamination lors de relations sexuelles.

Plus de 820'000 personnes malades du sida ou porteuses du virus du sida VIH ont été recensées à la fin du mois de juin, soit une augmentation de 100'000 cas en un an, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle, citant les chiffres communiqués par des responsables de la santé lors d'une conférence consacrée à la maladie.

Plus de 40'000 nouveaux cas de malades et séropositifs ont été rapportés au cours du seul deuxième trimestre, 93,1 % d'entre eux ayant contracté le virus lors de relations sexuelles. Le nombre de contaminations dues à des transfusions sanguines a été "pratiquement réduit à zéro", selon l'agence.

Au cours des décennies précédentes, la Chine a été secouée par des scandales de contamination à grande échelle lors de collectes de sang ou de transfusions sanguines. Dans les années 1990, dans des régions rurales, notamment dans la province du Henan (centre), des dizaines de milliers d'habitants, parfois la population entière de villages, ont été infectés par du matériel contaminé lors d'un programme de collecte de sang organisé par les autorités.

En 2015, les médias avaient fait état du cas d'une fillette de 5 ans contaminée par le virus au cours d'une transfusion sanguine dans le cadre d'une intervention chirurgicale.

Retour à la page d'accueil

ATS