Bande dessinée GE

Le Prix BD Zoom 2021 décerné à Peggy Adam

mf, ats

30.4.2021 - 17:14

Le Prix BD Zoom veut faire découvrir aux jeunes la richesse d'expression de la bande dessinée (image d'illustration).
ATS

L'autrice Peggy Adam a remporté le Prix BD Zoom 2021. Ce concours, organisé par le département genevois de l'instruction publique (DIP) et la Fondation BNP Paribas Suisse, vise à mettre en valeur la bande dessinée romande. La lauréate a été désignée par des élèves de l'enseignement secondaire qui ont dû choisir entre six ouvrages.

mf, ats

30.4.2021 - 17:14

Peggy Adam a été récompensée pour son album «Les sales gosses». La BD, parue aux éditions Atrabile, raconte l'histoire de six amis qui se retrouvent le temps des vacances d'été. Ils font «de petites bêtises» et découvrent les secrets des uns et des autres. Leur amitié va leur permettre de traverser épreuves et difficultés.

La désignation de la gagnante a été l'aboutissement d'un projet qui s'est déroulé durant toute l'année scolaire en collaboration avec 36 enseignantes et enseignants de 49 classes, et plus de 700 élèves. Ces derniers ont pu rencontrer les auteurs des six albums sélectionnés et débattre avec eux de thématiques sociétales.

Le DIP rappelle que le Prix BD Zoom s'inscrit dans une politique visant à rendre la culture accessible aux élèves du canton de Genève. Il a aussi l'ambition de souligner l'importance de l'illustration, de la bande dessinée et de l'affiche genevoise, «représentatifs du patrimoine culturel immatériel suisse».

mf, ats